Les Rameaux à la Guill !

Dimanche dernier, c’était le dimanche des rameaux et de la passion qui précède la Semaine Sainte.

La paroisse demande, chaque année, au groupe Scouts et Guides de France de la Guillotière de s’occuper des rameaux aux messes des églises de Saint-André, Saint-Louis de la Guillotière et Saint-Michel. A nous de les ramasser et de les distribuer aux 4 messes.

Cette année, cela fut difficile. Déjà l’an passé, nous l’avions constaté : les buis de la région sont dévastés par la pyrale, une chenille qui les dévore et les laisse trop faibles pour se défendre des champignons qui finissent de les détruire. Impossible de trouver du buis sauvage de bonne qualité autour de Lyon.

Nous ne pratiquons évidemment pas la cueillette sauvage et les propriétaires de bois où pousse le buis sont difficiles à trouver. Par chance, notre secrétaire, Marie-Noëlle a de la famille en bourgogne qui nous a proposé une récolte samedi matin. Nous voici donc partis à 5 pour un ramassage éclair. Le buis était magnifique, la journée radieuse et l’ambiance chaleureuse.

WP_20170408_012

Ce fut donc avec un buis très vert et fourni que nous avons précédé les messes du quartier. Les paroissiens, au fait du problème, ont vraiment apprécié la qualité et beaucoup d’entre eux en ont pris pour toute leur famille. Une personne m’a même confié qu’il partait avec voir sa famille dans le sud à l’issue de la messe. Et même, si à la base nous ne vendons pas le buis, ces mêmes paroissiens ont été très généreux, ils savent que  cela nous aide pour nos activités et font des dons parfois conséquents.

WP_20170408_009

Cette année, cela nous a rapporté plus de 700 €. Merci donc à tous les jeunes, les chefs et les membres de l’équipe de groupe qui ont participé à la cueillette ou à la distribution. Merci aussi à Philippe Daguet, ancien responsable matériel du groupe, aujourd’hui au Territoire de Lyon Levant, qui est venu nous prêter main forte.

Bonne Semaine Sainte et bonnes Pâques à tous !

Nous nous retrouvons pour une prochaine réunion le 13 mai.