Week-end des Rameaux

31 mars – 1er avril. Week-end des Rameaux. L’opération commence comme chaque année par une excursion dans les Monts du Lyonnais, à la recherche du plus beau buis que la nature puisse nous offrir. Merci à tous les parents qui ont participé à cette cueillette, merci à tous les enfants et chefs qui nous ont aidé à être présents dans nos paroisses samedi et dimanche !

Dès le samedi après-midi, la présence scoute s’organise autour des paroisses : messe à Saint-Louis, messe à Saint-André. La distribution des rameaux par les scouts devient presque traditionnelle, et les paroissiens nous réservent aux abords de chaque église le même excellent accueil. Ce rendez-vous semble devenir une occasion de rencontre de plus avec les paroissiens et affirme l’ancrage du Groupe dans son quartier. La générosité des habitants des quartiers nous permet une fois de plus d’améliorer nos ressources financières. Mais à quoi sert donc l’argent récolté lors de ce week-end ? Trois axes principaux :

– Accueillir toujours plus d’enfants quelle que soit la situation financière des familles. La situation financière ne doit pas être un frein à la pratique du scoutisme. Le Groupe de la Guillotière met un point d’honneur à disposer de moyens en cohérence avec sa volonté d’ouverture et d’accueil.

– Financer la formation des chefs pour proposer des activités de scoutisme de qualité. On ne s’improvise pas (complètement) éducateur ou animateur. Pour répondre à la confiance des parents qui nous confient leurs enfants, nous ne pouvons transiger avec la formation de nos responsables d’unité zt chaque chef est appelé à s’inscrire dans un cursus de formation.

– Renouveler ou entretenir le matériel. Même en étant débrouillards (et les scouts le sont), on ne met pas en place des actions ou des animations de qualités avec des bouts de ficelle ! Le matériel a un coût, tant en amortissement qu’en investissement. Et le confort -relatif !- des jeunes est aussi un point d’attention du mouvement !

Petite rétrospective de ce week-end en images (merci à Vincent, papa de Siobhan, pour les photos).

Nicolas

Saint-Michel

DSC_0462

DSC_0472

DSC_0478

Une réponse sur “Week-end des Rameaux”

Les commentaires sont fermés.