J’ai choisi de m’engager

Ce dimanche 16 décembre a eu lieu notre fête de groupe. Bel événement que cette fête qui nous rassemble tous : petits et grands, jeunes et moins jeunes, connus et moins connus, scouts ou moins scouts, bref, le moment idéal pour prononcer mon engagement.

Après 2 ans de cheftennat et lancée dans ma troisième année, j’ai choisi de m’engager. Le scoutisme m’a toujours beaucoup apporté. J’y ai grandi avec des amis, des projets, des valeurs… L’idée de m’engager m’a toujours eu parue évidente mais la voici enfin mise en œuvre, avec un peu plus de recul que si je ne l’avais fait il y a deux ans. Depuis longtemps, un texte fait écho en moi et m’a beaucoup portée dans l’écriture de mon engagement :

Si tu veux être chef un jour,
Pense à ceux qui te seront confiés,
Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t’assieds, ils se couchent.
Si tu critiques, ils démolissent.
Mais… Si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries alors ils seront saints.

Michel Menu

« Il y a 13 ans, je commençais tout juste ma première année de jeannette. J’ai ensuite été guide puis caravelle et enfin compagnon. A la rentrée 2010, je me suis assez naturellement engagée en tant que chef, sans trop me poser de questions. Je n’avais pas vraiment réfléchi au temps que cela allait me prendre, à l’énergie que cela pouvait me coûter, à comment faire grandir les jeunes. Je m’étais simplement dit que d’autres y étaient arrivé avant moi. J’avais envie d’être chef, sans pour autant vraiment savoir à quoi m’attendre.

Les débuts n’ont pas été simples car les découvertes sont multiples et variées. Entre la pédagogie, les parents, les jeunes et d’autres, il m’a fallu un petit temps d’adaptation.

Mais rapidement, je me suis rendue compte de tout ce que je pouvais apporter aux jeunes dans différents domaines. C’est la troisième année que je suis les louveteaux, et je les ai vus grandir, s’affirmer, prendre confiance en eux, se responsabiliser, partager, pardonner, rire, pleurer, croire… Au fil des années, ils sont devenus plus autonomes. Cela ne relève pas uniquement du scoutisme bien sûr, mais je crois que c’est une école de la vie qui les fait grandir dans le respect des autres quel que soit l’âge qu’ils aient.

J’ai pris conscience de la capacité du mouvement à faire grandir les enfants et plus généralement chaque personne qui s’y investit. Ca a été l’occasion pour moi de vivre des rassemblements, de relever des défis, d’assumer des responsabilités, de monter des projets, de travailler en équipe… dans le but commun de « laisser le monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand on  y est venu ».  Faire grandir les jeunes dans chaque instant de leur vie, du plus anodin (faire la vaisselle) au plus significatif (faire sa promesse) reste de loin l’expérience la plus enrichissante dans le scoutisme.

A travers mon engagement, je veux réaffirmer ma conviction que le mouvement des scouts et guides de France est en accord avec le monde actuel, qu’il est porteur de sens pour tous et chacun, qu’il véhicule des valeurs fortes et qu’il les fait grandir en chacun de nous. En prononçant aujourd’hui mon engagement, je veux mettre du sens dans mon implication au cœur du scoutisme, la porter auprès des jeunes qui me sont confiés, auprès des parents qui me font confiance et auprès de chaque scout qui fait en sorte que chaque enfant grandisse heureux dans un monde dont il est l’acteur.

J’espère que cette promesse faite au cœur du mouvement n’est que les prémices d’une vie engagée pour les autres. »

Je vous adresse enfin un grand merci à vous tous qui étiez présents (ou non), qui me faites confiance, et qui m’avez fait avancer dans la grande famille qu’est le scoutisme, et plus précisément à mon papa qui a reçu mon engagement.

Raphaelle Quinzoni,
Cheftaine louveteaux et récemment engagée

 

 

2 réponses sur “J’ai choisi de m’engager”

  1. Commentaire de la responsable d’un Groupe scout ami : Raphaëlle a pris un engagement important dont nous avons été les témoins : l’engagement d’éduquer les enfants selon la méthode du scoutisme. Nous sommes fiers d’elle.

    Mon commentaire en tant que maman : pff, que d’émotion pour les Quinzoni, à la fois responsables de la cérémonie et parents !

Les commentaires sont fermés.