La Guillotière se mobilise pour la Lumière de Bethléem

Le 16 décembre 2013 a été une journée chargée pour le groupe de la Guillotière : messe de groupe, engagements, repas avec 200 couverts, grand jeu au parc Blandan et partage de la Lumière de Bethléem. Un dimanche animé, mais surtout un dimanche de découverte, de jeu, de partage, de lumière et de paix. Un dimanche sous le signe du scoutisme !

La journée a commencé à 09h30, à l’église Saint-Louis, où l’ensemble des Scouts et Guides de la Guillotière se sont retrouvés pour célébrer le 3ème dimanche de l’Avent. C’est devant une grande assemblée que les jeunes ont animé les chants, participé aux lectures et partagé ce temps de prière avec l’ensemble des paroissiens.

Pour clôturer ce temps, Lucile et Jean-Paul, les Accompagnateurs Compagnons de l’équipe 1er temps, ont choisi de passer un cap important dans la vie d’un responsable scout : l’engagement. Devant l’ensemble du groupe et de quelques paroissiens, ils ont pu prononcer leur envie de s’investir davantage dans le monde du scoutisme. Un moment apprécié de toutes et tous, qui a permis à certains de se remémorer le temps de leurs propres engagements.

FDG_2013_1

Tous étaient ensuite conviés au repas de groupe qui se déroulait dans les locaux de Saint-Michel.
Parents, amis, anciens, chefs et jeunes, tous étaient réunis autours d’une table pour partager un grand moment de convivialité. Ce n’est pas moins de 200 couverts qui ont été servis ! Merci encore à notre cuisinère hors pair : Christine, et à la participation des parents qui ont contribués à faire de ce repas, un chaleureux moment.

FDG_2013_2

L’après-midi s’est déroulé au parc Blandan. Jeannettes, Louveteaux, Guides, Scouts, Caravelles et Pionniers s’y sont tous rassemblés pour participer à un grand jeu préparer par leurs chefs. Sous le format d’une bataille navale à taille humaine, chaque équipe, regroupant toutes les branches, devait retrouver les bâtiments des autres nations tout en protégeant les leurs. Une activité en plein air, dans un cadre sympathique, qui leur a permis de se dépenser et de jouer tous ensemble, le tout dans une ambiance participative et joyeuse.

Après cet après-midi de jeu dans la fraîcheur dominicale, les jeunes se sont ensuite retrouvés dans les locaux pour se réchauffer autours d’un goûter qui a été on ne peut plus apprécié : jus de pomme et chocolat chauds !

Pour finir cette journée, les Pionniers et Caravelles sont allés récupérer la lumière de Bethléem à Saint-Pierre de Vaise, pour la partager avec l’ensemble du groupe.

Cette lumière, symbole mondial de paix, est allumée au coeur de la grotte de la nativité à Bethléem et traverse l’Europe pour arriver à Paris, grâce aux groupes Scouts et Guides de France et aux Eclaireurs et Eclaireuses Unionistes de France.
Celle-ci est ensuite diffusée dans l’ensemble des groupes locaux, qui la partagent à leur tour avec leurs paroisses, leurs amis et leurs parents. La symbolique de ce geste de paix est forte, car cette lumière brûle sans interruption, de la grotte de la Nativité jusqu’aux foyers des familles qui l’ont récupérée.

FDG_2013_4

C’est donc par un geste de paix que s’est terminée cette journée de groupe de la Guillotière.

Nous remercions donc l’ensemble des parents pour leur présence et leur participation au repas, aux chefs pour l’organisation générale de la journée et aux jeunes pour leur enthousiasme et leur envie de vivre et de partager ces instants qui forgent l’histoire du groupe de la Guillotière.

2013 s’achève ainsi sur une belle note et nous vous souhaitons de passer de belles fêtes de fin d’année. Retrouvons-nous en 2014 pour vivre de nouveau, de beaux moments de scoutisme tels que ceux vécus cette année !

2 réponses sur “La Guillotière se mobilise pour la Lumière de Bethléem”

Les commentaires sont fermés.