[Interview] Le stage Tech de Junior

Junior

Dans la continuité des interviews des cheftaines et chefs qui se forment, c’est au tour de Junior, chef Pionniers-Caravelles à la Guillotière, de nous faire part de son stage Tech. Formé à Kerjust, en Bretagne, du 3 au 10 mai 2014, Junior revient pour nous, sur cette semaine bretonne.

« Junior, tu as effectué ton stage Tech sous le soleil breton, peux-tu nous en dire plus sur cette formation ? »

En tant que jeune chef dans le scoutisme français, il était prévu depuis quelques mois de faire un stage Tech et de m’inscrire dans le cursus BAFA. C’est ainsi que le 3 mai, aux aurores, j’ai quitté Lyon en direction de Kerjust en Bretagne, pour vivre 7 jours de folie avec 26 jeunes chefs et cheftaines.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un stage théorique de huit jours. Il est campé et vécu avec d’autres chefs et cheftaines sous le regard bienveillant de formateurs et un directeur de formation. Ce stage a pour vocation de nous éclairer sur les points essentiels du scoutisme, son sens propre, les techniques d’animations et les méthodes afin de bien encadrer les jeunes avec lesquels nous évoluons au quotidien. En général, le parcours BAFA s’étale sur trois étapes et est ouvert aux animateurs non Scouts. Il commence d’abord par un stage théorique d’une semaine où l’on apprend des techniques d’animations. S’il est jugé satisfaisant, le jeune chef est déclaré stagiaire et entre dans le cursus BAFA. La deuxième phase consiste à faire un stage pratique de quatorze jours soit dans un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme, accompagné d’un directeur de camp. Enfin il est suivi d’un stage d’approfondissement de six jours au minimum avant de passer devant un jury BAFA.

« Merci pour toutes ces informations. Peux-tu maintenant revenir sur cette semaine et nous expliquer en quoi consiste une semaine de Tech ? »

Cette semaine a été pour moi une grande découverte puisque nous avons eu la chance de parcourir différents ateliers. En particulier nous avons mis l’accent sur la préparation des animations, l’intendance, les caractéristiques des tranches d’âge, les temps spi, la relation éducative, le projet éducatif, la réglementation tournée autour des responsabilités civiles et pénales. La proposition aux besoins des jeunes et les attitudes éducatives ont aussi occupé une place importante dans notre planning.

Sans entrer dans les détails, tous ces ateliers ont été très instructifs, et ce, vécu dans une ambiance excellente. Cela m’a permis de voir que le scoutisme c’est aussi l’ouverture aux autres, la solidarité, le respect mutuel et la fraternité. En travaillant avec les autres, chacun a pu dans la mesure du possible, donner ce qu’il a et appendre en même temps des autres.

« Et à la fin du stage, que ce passe-t-il ? »

A l’issue du stage, c’était le moment pour chacun de faire le point avec l’un des formateurs sur la progression personnelle, le bilan de la formation et d’autres attentes avant d’être conseillé de poursuivre le stage pratique sur nos lieux respectifs.

« Un dernier mot pour la fin ? »

J’aimerais dire à tous ceux qui veulent vivre un imaginaire, tisser des liens, développer ses talents et découvrir les valeurs du scoutisme : le stage Tech est fait pour vous ! Cela vaut vraiment la peine de faire cette expérience, je vous assure qu’elle est unique et inoubliable. Venez et vous verrez. Je suis convaincu que vous aimez le « dream », et il y en a pour vous ! Alors, venez-vous éclater !

« Merci Junior pour ce partage. Aucun soucis à se faire au sujet de l’animation du camp Pionnier-Caravelle de cet été ! Allez, Kenavo ! »

Une réponse sur “[Interview] Le stage Tech de Junior”

Les commentaires sont fermés.