[Interview] La formation BAFA de Clément

Chaque année, des chefs souhaitent faire une formation BAFA avec l’association des SGDF. Clément témoigne pour nous de ce qu’il a vécu lors des trois étapes de sa formation : le stage Tech (première partie), la pratique (seconde partie) et le stage Appro (troisième partie).

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« Clément, tu as passé ton stage Tech l’année passée au Breuil. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation, peux-tu nous en dire plus ? »

Le stage Tech c’est le première étape de formation pour les chefs. On y (ré)apprend tous les « fondamentaux » du scoutisme et de l’animation. La formation est adaptée pour reprendre tout ce qu’un chef doit connaitre et savoir faire, en partant de la vie scoute (cuisine au feu, montage de tentes, installations…) jusqu’à la pédagogie de sa branche, en passant bien évidemment par l’animation (préparation de jeux et veillées). Pour ceux, comme moi, qui ont vécu de nombreuses années de scoutisme, une partie du contenu ne sont que des rappels (parfois utiles cependant 😉 ), mais c’est indispensable pour tous les chefs qui n’ont jamais été scouts avant. Le but est qu’à la fin de la semaine, on devienne un « animateur scout ».

« Cet été, entre les deux stages théoriques, tu as validé la partie pratique du BAFA pendant le camp scout. En quoi ça consiste ? »

Le stage pratique est une période de mise en application de ce que l’on a vu en Tech. Pour les chefs scouts, c’est bien souvent le camp d’été, mais les réunions ou week-ends d’année peuvent aussi convenir. L’idée étant de progresser, savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. Le stage est suivi par le directeur de camp, qui « évalue » le stagiaire tout au long du stage, dans le but d’émettre un avis favorable (ou pas) sur les compétences du stagiaire et de l’aider à progresser.

« Tu as passé ton stage Appro la semaine passée au Breuil. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce second stage ? »

L’Appro, c’est le deuxième et dernier stage théorique du cursus BAFA, il intervient après un stage pratique, qui est généralement le camp d’été. Comme pour le Tech, les stagiaires sont répartis en équipes et vivent ensemble pendant 7 jours. Une différence toutefois : on peut choisir le parcours « direction d’un accueil de scoutisme », qui permet, comme son nom l’indique, de pouvoir assumer la direction d’un camp scout, ou le parcours « animation », qui permet d’apprendre de nouvelles techniques d’animations afin de devenir un animateur hors pair.

« Ces deux semaines de formation théoriques ont dû être fortes en émotions ! Est-ce que tu peux nous raconter plus en détails ce que vous y avez appris et les différents ateliers proposés par les formateurs durant ces stages ? »

Le stage ressemble beaucoup à un camp scout : on commence par monter les tentes et faire les installations d’équipe, pendant une ou deux demi-journées. les formateurs et les chefs les plus expérimentés apprennent aux néophytes tous les secrets d’installation : brelages, nœuds de tête de bigue, boue pour la table à feu … c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec son équipe, avec qui on va passer tout le reste de la semaine.
La suite de la semaine est calquée sur un rythme de vie en camp, sauf qu’on remplace la plupart des jeux par des formations: petit déjeuner, décrassage, temps spi, ateliers de formations, cuisine/repas/vaisselle, services, veillées …

Pour le stage Tech, c’est très chargé et le peu de « temps libre » que l’on a est consacré à la préparation des activités que l’équipe doit animer : une veillée, un grand jeu, un temps spi et 1 ou 2 décrassages dans la semaine.
Bien sûr, ces activités sont évaluées par les formateurs et les autres chefs, et les attentes sont très élevées !
L’évaluation tourne parfois à la chasse aux détails qui peuvent (et doivent) être améliorés.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau monte à chaque activité, et que les suivants ont la pression de faire au moins aussi bien!
Globalement, ce rythme exigeant nous donne un bon aperçu de la vie en camp, où les chefs doivent peaufiner les prochaines activités à chaque temps libre.
Le stage est aussi l’occasion de partager son vécu de jeune et/ou de chef, et l’échange de pratiques constitue une part très importante de la formation. On fait ainsi de nombreuses rencontres, c’est encore une fois une bonne opportunité de remplir son carnet d’adresses scoutes 🙂

Pour le stage Appro, comme son nom l’indique il s’agit d’un stage d’Approfondissement, où l’on revoit certaines choses vues en Tech, que l’on peut remettre en perspective avec notre expérience du stage pratique (un camp).  On apprend notamment à chercher et à donner du sens à toutes les activités que l’on a appris à animer en tech. L’objectif n’est plus d’être « animateur », mais « éducateur ». On apprend notamment à construire un projet pédagogique en fonction des besoins des jeunes et à préparer une grille d’activités cohérente avec ce projet. J’ai personnellement choisit le parcours de direction, où l’on rentre plus dans les détails concernant la législation des accueils collectifs de mineurs, la gestion d’une équipe de chefs, etc …
Et comme pour le Tech, on fait beaucoup de rencontres et l’échange de pratiques avec d’autres chefs est toujours très instructif !

« Et que se passe-t-il une fois la semaine finie ? »

On passe un entretien de fin de stage avec un formateur, qui donne le ressenti de toute l’équipe de formation sur le stagiaire, et valide (normalement !) le stage. Cet entretien fait suite aux entretiens de début et mi-stage. C’est aussi l’occasion pour le chef de s’auto-évaluer et de situer ses forces, ses faiblesses et ses attentes vis à vis de sa mission de chef.

« Qu’est-ce que ces temps de formation t’ont apporté ? »

La question piège ! Beaucoup de choses. Je dirais d’abord des rencontres, des échanges de pratiques, plus d’expérience en animation, la découvertes de nouveaux outils péda ou d’animation … La liste est longue. Il faut aussi mentionner la fatigue et les grands moments de rigolade !

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son BAFA, qu’est-ce que tu lui dirais ? »

Si t’aime le scoutisme et les rencontres, c’est fait pour toi !

« Un dernier mot pour la fin ? »

la formation c’est pas bidon!

« Merci Clément pour ce témoignage ! Et bonne année aux scouts avec une bonne mise en pratique de tout ce que tu auras pu apprendre durant ces stages BAFA. »

Vous pouvez retrouver toutes les formations proposées par les Scouts et Guides de France ici.