Weekend de groupe à la Guil’!

Les 4, 5 et 6 juin 2017 a eu lieu le week-end de groupe de la Guillotière.

C’est avec la pluie qu’a débuté notre deuxième week-end de groupe de l’année. « Comme d’habitude ! » me diriez-vous mais par chance, dès dimanche fin de matinée, le beau temps nous a enfin rejoint pour ne plus nous quitter.

5

94 jeunes de 8 à 17 ans et 27 adultes (chefs et équipe de groupe) ont participé à cet évènement à Chaponost, aux Missions Africaines autour du thème « à la recherche de la cité d’or des Incas »

Un explorateur demande l’aide des scouts et guides de la Guillotière pour retrouver la cité d’or perdue des Incas.

19

Trois jours de recherche n’ont pas été de trop pour réussir cet exploit et nos jeunes n’ont pas ménagé leurs efforts pour y parvenir : Grands jeux, travail en équipe : petits et grands réunis, veillée au feu (dimanche soir seulement à cause du temps), musique : tout était là pour que tous s’amusent et participent à cette quête.

810

Le site des Missions Africaines est connu pour pratiquer une gestion écoresponsable de son parc et nous avons voulu y apporter notre contribution en étant particulièrement vigilant sur nos déchets (compost, tri sélectif, emballages minimisés) et surtout en proposant à nos jeunes un repas entièrement écoresponsable. Nous avons collaboré avec le magasin « la Rue des Producteurs » avenue Berthelot qui vend sur Lyon-centre des produits de producteurs locaux. Ce repas composé d’une salade, de saucisses grillées accompagnées de pommes de terre nouvelles et de fromage blanc nous a permis de montrer aux jeunes que même dans des conditions de camping, bien se nourrir sainement en favorisant l’achat local, c’est possible.

Pour finir en beauté ce week-end (avec le soleil), une cinquantaine de parents nous ont rejoints avec leurs plus jeunes enfants (futurs scouts et guides sûrement !) pour partager notre dernier repas (salade de quinoa/salade de haricots verts et cerises de Saint-Genis-Laval). Ce fut l’occasion pour eux de voir les chefs en action pendant les animations, l’équipe matos en plein démontage de tentes et rangement du matériel, l’équipe intendance organisant la mise en place du repas.

14

C’est avec tous nos remerciements à ces équipes dévouées et pleines d’entrain que nous souhaitons finir cet article. Trois jours intenses pour que tout se passe au mieux pour tous ces bénévoles qui sont rentrés exténués mais fiers d’être membre du groupe SGDF de la Guillotière.

Merci à tous et à l’année prochaine en octobre pour notre prochain week-end de groupe !