Assemblée Générale sous le signe de l’Effervescence – Jambville 2015

Le week-end du 8-9-10 mai se déroulait l’Assemblée Générale du mouvement des Scouts et Guides de France. Philippe, notre responsable matériel, y était pour représenter la Guillotière, voici ce qu’il a vécu :

« Si tu as besoin de te ressourcer, de comprendre que tu appartiens à un mouvement fort, qui sais où il va , alors ne cherche pas d’excuses , viens à l’AG.

Au petit matin, quand le jour se lève et après une « bonne nuit » dans le car, tu arrives dans un grand parc autour du château de Jambville. Ça sent bon la nature, un rayon de soleil pour finir de réveiller tes sens. Tout est calme mais tu sens bien que quelque chose se prépare, que tu vas vivre quelque chose de grand. Un frisson passe et un certain bonheur monte en toi.

En quelques heures, c’est 1900 participants qui s’installent avec des foulards de toutes les couleurs et même à damier pour les DOM-TOM, les accents sont variés, tu découvres des SGDF Monde de l’Angleterre à Pékin en passant par l’Italie, le Portugal…

Les representants de Lyon LevantLes représentants du Territoire Lyon-Levant

Tu es ému, tu penses à faire honneur à tous ceux qui ont pensé, organisé et qui s’affairent pour que tout se passe bien.

Et puis c’est parti, sur ces 3 jours où tout s’enchaine : les forums d’échanges (tu rencontres des chefs, des RG, des DT extraordinaires animés par un même esprit. Ha, que c’est bon !

Tu valides l’approbation des comptes et de l’exercice précédent, tu découvres comment se tient réglementairement une AG.

Tu participes aux débats et tu votes sur le plan d’orientation de ce que sera notre avenir sur les 5 prochaines années : GRANDIR et SERVIR ENSEMBLE.

Les différents rassemblements sont lancés : You’re up et le Roverway 2016 à Jambville et le Pélé de l’Engagement 2015 au Mt St Michel.

Je suis impressionné par cette ville éphémère montée pour 2000 personnes sur 1 WE : un chapiteau de 200mx40m (rien que ça !), des woks à la hauteur de l’évènement, une organisation son, lumière et vidéo de très haute qualité.

IMAG0011

Certains diraient : ils ont mis tous les ingrédients pour une bonne EFFERVESCENCE.

Et , on parle, on chante. On n’oublie pas de prier, de réaffirmer notre foi : les laudes et une messe de grande intensité.

Alors , l’an prochain, venez, venez ! Venons pour partager nos expériences et recevoir de beaux témoignages.

Merci le National, pour ce bonheur.

Merci la Guille, nous sommes un beau groupe ; alors répondons présents dans ces moment-là. »

IMAG0020

THINKING DAY 2015

Le 22 février, vous avez pu voir fleurir sur Facebook, Twitter, Instagram et autres réseaux sociaux des photos où vos amis arborent leur foulard scout. Et oui, le 22 février est l’anniversaire des fondateurs du scoutisme, Robert et Olave Baden-Powell. C’est à cette date, chaque année, que les scouts et guides du monde entier célèbrent la Journée Mondiale de la Pensée (Thinking Day), journée placée sous le signe de la fraternité.

Cette année, la fédération du scoutisme français organisait à Lyon deux évènements pour célébrer tous ensemble cette journée.

La place de la République s’est transformée le temps d’une journée en lieu de camp. Les différents mouvements du scoutismes étaient invités à se rencontrer et échanger autour de tables installées pour l’occasion.

22022015587

Pendant ce temps, au Parc de la Tête d’Or, de grands jeux étaient organisés. Des groupes issus de toutes les Associations du Scoutisme Français ont participé à cet évènement. Les louveteaux, les jeannettes ainsi que les guides de la Guille étaient présent !

DSC_0014

DSC_0008

Le Progrès en a parlé dans son édition de lundi : ici.

Le groupe fête l’Epiphanie

Les vacances de noël terminées et les fêtes bien arrosées (avec modération), nous voilà de retour sur le chemin du local ! 2015 s’ouvre à nous avec de belles perspectives : chaque unité va pouvoir mettre en place son projet d’année, partager de nouveaux week-end et faire de nouvelles sorties.

L’année a donc débuté par une réunion. Tandis que certains se rendaient à Sergent Blandan affronter le froid, d’autres profitaient de la chaleur des locaux de Saint Michel.

L’après-midi s’est terminée sur un temps de partage afin de célébrer tous ensemble l’Epiphanie. Un échange sur son déroulement, le rôle joué par les rois mages et l’importance de l’Etoile a eut lieu. Les jeunes ont été invités à réfléchir quant à leur rôle durant l’année à venir. Chacun a alors écrit sur une étoile, ce qu’il souhaitait être et mettre en place pendant l’année à venir afin de devenir une étoile pour les autres. Chacun a remporté son étoile et essayera de se laisser guider par sa lumière tout au long de l’année.

Ces temps d’échanges et de partages que nous vivons tout au long de l’année au sein du groupe de la Guillotière, nous permettent de nous rappeler l’importance de la tolérance et de la paix (communiqué des SGDF).

IMG_1395