Quelques nouvelles des Guides

Voici quelques nouvelles des guides sur leur camp et début d’année :

Cet été les guides sont parties à Fourneaux pour deux semaines intenses en compagnie d’Aphrodite, d’Athéna, d’Héra et Artémis, les déesses de l’Olympe. Au programme : les aider à dérober les clés de l’enfer d’Hadès, le trident de Poséïdon et la foudre de Zeus, afin de ramener la paix sur le monde des mortels (mission réussit évidemment) !

img_4374

Elles ont également vécu des moments forts, notamment à travers leur promesses, mais aussi l’aventure de l’exploration, de l’équitation, des installations… Un excellent camp en somme !

img_4375

C’est aussi la rentrée aux guides ! Et si certaines troisième année nous quittent pour rejoindre la caravane des pionniers – caravelles, nous accueillons de nombreuses nouvelles guides ! Et aussi trois nouveaux chefs : Florence, Gwenaëlle e Aymeric ! Une belle année en perspective avec 26 guides motivées !

La fin d’une grande aventure pour les Guides !

Ce samedi 11 juin 2016, les guides ont embarqué vers l’aventure finale de cette année : vaincre le roi Icare et ramener la paix en 2 345 !

IMG_0765

Les cheftaines guides nous racontent ce qu’elles ont vécu durant leur week-end d’équipage :

« Pour cela elles ont élaboré des stratégies et ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du château du souverain par tous les moyens (courir, se cacher, ramper…). Icare, se sentant pris au piège et voyant son trône menacé, décida de leur envoyer un ultime défi.

P1100222

Les guides ont alors du pénétrer dans la salle des gardes, décoder des indices, user de leur talent d’observatrice pour…. Trouver la cachette des ailes d’Icare ! Malgré ce défi gagné, Icare tenta une dernière rébellion, qui échoua. Se tint alors le procès d’Icare, évènement majeure qui marquera l’histoire. Après de multiples témoignages, le souverain fut démis de sa couronne et condamner à remettre ses ailes et s’envoler pour l’éternité. Une nouvelle reine fut désignée, promettant de restaurer la paix dans le royaume au bord du chaos. Les guides purent regagner leur temps, fières d’avoir contribué à cette épopée !

P1100280

Mais ce n’est pas tout …. Pendant ce week-end nous avons également clôturé le tournage du Clip, projet que les guides ont mené tout au long de l’année ! Le résultat est à la hauteur de leur travail et nous sommes très fières d’elles !

Ce week-end ensoleillé et fort en émotions ne nous laisse qu’une chose à dire : Vivement le camp ! »

P1100285

Un concentré d’épreuves pour les Guides

Et c’est au tour des guides de nous raconter ce qu’elles ont fait au cours de leur WE d’unité !

« Ce week-end, les guides sont parties dans le futur …. en 2345 ! Après la terrible tempête lancée par le roi Icare, c’est une épidémie qui frappe la population ! Problème ? les scientifiques malveillants du roi n’arrivent pas à maîtriser le virus qui mute trop vite, et ne peuvent donc pas fournir de remède. OTHARI (Organisme de Traitement de l’Humanité Abrutie par le Roi Icare), l’entité scientifique rebelle doit prendre le relai et n’a d’autre choix que de faire appel à leurs scientifiques en formation : les guides.

12715623_10208058259836168_1563460200435222817_n
Celles-ci ont du prélever des échantillons sur certaines personnes infectées. Pour cela, moultes épreuves se sont présentées à elles, qu’elles ont évidemment remporté avec succès ! Un remède a ainsi pu être élaboré, tout va bien en 2345 le monde est sauf !
12742318_10208058261836218_6172113215640591634_n12715445_10208058260076174_5483716590798557988_n

Une fois OTHARI parti, nous avons eu l’occasion de vivre des moments forts en émotion : deux guides ont fait leur promesse, entourées par toutes les autres qui se sont beaucoup données pour que ce moment soit à la hauteur de ce qu’il représente !
12670320_10208058260116175_6549793760486642684_n

Côté projet ça avance aussi, encore un peu d’entraînement et on tourne !

Un bon petit week end en somme ! »

Les Guides.

Merci les guides pour ce témoignage et bonne continuation pour votre projet, que nous avons hâte de voir 😉 !

Rétrospective de l’été de la Guillotière !

Cet été, chaque unité du groupe de la Guillotière est partie un peu partout en France … (petit retour en arrière avec la carte des camps). Nous vous proposons de les revivre à travers cette rétrospective des camps.

Les Farfadets

Début juillet, les Farfadets ont lancé le bal des camps : ils sont partis trois jours à côté de Saint Ganis-Laval. A la recherche de la recette de la potion magique d’Astérix, et ce malgré une chaleur torride, ils se sont durement entraînés, ont mis en place une stratégie imparable. Ainsi, grâce à un esprit d’équipe irréprochable, ils ont réussi leur mission !!

IMG_0873

Les Jeannettes

La peuplade des 22 jeannettes accompagnées par leurs 5 chefs est partie du 12 au 19 juillet 2015 à St Chef (38), où ils ont été chaleureusement et généreusement accueilli par la famille Allagnat et leurs nombreux animaux. Les jeannettes ont aidé le grand magicien Rodrigo a retrouvé son grimoire magique afin de sauver le monde de la magie !

Durant cette semaine, la peuplade a fait beaucoup de choses : création d’une baguette magique, journée d’exploration dans la contrée voisine, pratique de la calligraphie, confection de délicieux mets pour séduire le gourmand dragon …

Face à la chaleur du soleil (un sort malveillant …), les jeannettes ont réalisé l’importance d’avoir toujours une gourde remplie à portée de main ! Elles ont décidé de rendre hommage à cet outil héroïque en fin de camp.

Les Louveteaux

Les 23 Louveteaux et 5 chefs sont aussi partis sous le soleil de St Chef du 4 au 11 juillet 2015.
Durant cette semaine de camp, ils se sont entrainés à devenir des Jedi dans le but de détruire l’Etoile noire ! L’objectif a été atteint pendant les Olympiades après de grands efforts.

La peuplade a pris le temps de visiter les alentours au cours d’une randonnée. Elle a également fait une visite du château de Chapeau Cornu ainsi que chez le maraicher local.

Durant ce camp, chaque équipe a put organiser une petite activité ainsi qu’un temps spi pour l’ensemble de la Peuplade (unité louveteau). Ils ont également organisé un concours cuisine où chacun a put exprimer ses talents culinaires autour du thème des extraterrestres.

photo louveteau

Les Guides

Quant à elles, les Guides de la Guillotière se sont jumelées avec les Guides de Saint Pothin pour partir du 12 au 27 juillet 2015 à Vendresse-les-Charelles.

C’est sous le soleil et une forte chaleur que l’immense tribu de 27 Guides pour 8 chefs est partie à la conquête du Graal volé par Morgane, la jumelle de la princesse Viviane. En effet, celle-ci aurait disparu avec 10 auparavant … La quête les a menée jusqu’au lac enchanté en passant par la forêt interdite et la montagne d’or.

Les guides ont vécu plusieurs temps fort durant ce camp, à commencer par deux veillées promesses. Les troisièmes années avait préparé ces veillées : chemins de lumignons et arche était là pour accueillir les premières années. Les guides sont également parties en exploration par équipage. Deux jours de randonnées et un challenge à accomplir : elles sont parties avec un stylo et devait revenir avec des choses originales selon le concept du troc.

Les Scouts

Malgré un contretemps de taille (changement de lieu de camp obligé par un désistement de la commune), les 15 scouts et leurs 4 chefs ont réussi à partir comme prévu du 17 au 31 juillet à Saint Agrève.

Le camp s’est déroulé à travers un fameux mélange entre « Clash of Clan » et « Games of Thrones ». Leur objectif : récupérer l’épée d’Elendil qui est tellement puissante que celui qui la possède peut changer le monde. Chaque équipe doit survivre dans ce combat sans oublier d’implorer le dieu sans visage ! Pour cela : découverte de nouveaux plats, fabrication de boucliers, lances…

 France carte

A (re)lire :