WE JABA 2013

Le 19 et 20 octobre 2013, la branche JABA du Groupe de la Guillotière s’est réunie afin de bâtir tous ensemble le projet de groupe pour les 3 années à venir.
 Petit point vocabulaire avant de commencer à vous conter ce merveilleux week-end.

JABA : Jeunes Adultes Branche Ainée. Cet acronyme regroupe les maîtrises (chefs et cheftaines) ainsi que tous les membres de l’équipe de groupe, mais aussi les compagnons, de la 1ère à la 3ème année. Cet ensemble permet aux jeunes compagnons d’être intégrés dans la vie du groupe, aux chefs d’échanger entre eux sur leurs pratiques et aux membres de l’équipe de groupe d’accompagner les jeunes dans leurs missions respectives.

Projet de groupe : c’est un plan d’action pour les 3 années à venir de la vie du Groupe. Il sert à la fois de fil conducteur pour les actions à mettre en place par le groupe et de référence pour les unités qui adaptent leurs projets en fonction.

Malgré les prévisions météorologiques, notre week-end s’est déroulé sous le soleil, dans le jardin boisé d’une superbe demeure à Saint-Genis Laval. Toutes les couleurs de chemises étaient présentes, du orange au violet en passant bien sûr par le bleu, le rouge et le vert. Chacun armé de son stylo et d’une feuille, les méninges ont commencés à travailler sur les différents objectifs à mettre en place pour les 3 années à venir. Café, échanges, café, idée notée sur un coin de papier, café (encore !) puis débriefing. Le projet de groupe se dévoile peu à peu et prend forme selon les idées de la branche JABA.

WE JABA_2013_1

WE JABA_2013_2

Travail fini, pour le moment, il est temps de passer aux festivités. Et quelles festivités ! C’est une tablée de 30 affamés qui se dresse et les plats arrivent : tartiflette et mousse au chocolat viennent combler les estomacs pour le plus grand bonheur de toutes et tous. Quel plaisir de tous se retrouver après une après-midi de travail.

WE JABA_2013_5

Une fois terminé, le repas laisse place à l’imagination et au jeu. Nous enfilons donc nos costumes et nous avançons sur les planches pour dévoiler nos talents de chanteurs, de paroliers et de musiciens. Et oui, la Guillotière aussi a ses incroyables talents !

Et quels talents ! C’est au tour de nos compas 1er temps de nous les dévoiler en nous rendant témoins de leurs promesses, un moment important chez ces chemises vertes qui officialise leur envie et leur engagement dans leurs futurs projets.
C’est ensuite au tour d’Anne-Sophie de nous faire part de son envie de poursuivre l’aventure des Scouts et Guides de France et décide de s’engager en tant que cheftaine Guide.

WE JABA_2013_3

WE JABA_2013_4

Ces temps d’engagement sont toujours de beaux moments à vivre dans le scoutisme. Assister à des temps comme ces derniers où la personne prône les valeurs du scoutisme, ce qu’elles lui ont apportés et ce qu’elle souhaite transmettre aux jeunes, nous rend alors fiers et heureux de faire partie de cette jeunesse qui s’engage.

Le lendemain, les têtes marquées par le manque de sommeil même après plusieurs cafés, que nous attaquons la deuxième et dernière partie de travail du WE : les projets pédagogiques d’unités. En s’appuyant sur le projet de groupe, les chefs et cheftaines sont invités à établir leurs projets pédagogiques d’unité en fixant les objectifs et actions de l’année à venir.

Le déjeuner nous lance alors dans la dynamique du rangement et signe la fin du week-end.

Ce temps d’échange, de construction et de partage nous a permis de dessiner l’avenir du groupe de la Guillotière. Un avenir qui vous sera conté par vos enfants, lorsqu’ils rentreront de leurs réunions, week-ends et camps le sourire aux lèvres, des rêves pleins les yeux et avec une seule idée en tête : celle de recommencer l’année suivante.

Jean-Michel Berthin,
Communication du Groupe