Assemblée Générale sous le signe de l’Effervescence – Jambville 2015

Le week-end du 8-9-10 mai se déroulait l’Assemblée Générale du mouvement des Scouts et Guides de France. Philippe, notre responsable matériel, y était pour représenter la Guillotière, voici ce qu’il a vécu :

« Si tu as besoin de te ressourcer, de comprendre que tu appartiens à un mouvement fort, qui sais où il va , alors ne cherche pas d’excuses , viens à l’AG.

Au petit matin, quand le jour se lève et après une « bonne nuit » dans le car, tu arrives dans un grand parc autour du château de Jambville. Ça sent bon la nature, un rayon de soleil pour finir de réveiller tes sens. Tout est calme mais tu sens bien que quelque chose se prépare, que tu vas vivre quelque chose de grand. Un frisson passe et un certain bonheur monte en toi.

En quelques heures, c’est 1900 participants qui s’installent avec des foulards de toutes les couleurs et même à damier pour les DOM-TOM, les accents sont variés, tu découvres des SGDF Monde de l’Angleterre à Pékin en passant par l’Italie, le Portugal…

Les representants de Lyon LevantLes représentants du Territoire Lyon-Levant

Tu es ému, tu penses à faire honneur à tous ceux qui ont pensé, organisé et qui s’affairent pour que tout se passe bien.

Et puis c’est parti, sur ces 3 jours où tout s’enchaine : les forums d’échanges (tu rencontres des chefs, des RG, des DT extraordinaires animés par un même esprit. Ha, que c’est bon !

Tu valides l’approbation des comptes et de l’exercice précédent, tu découvres comment se tient réglementairement une AG.

Tu participes aux débats et tu votes sur le plan d’orientation de ce que sera notre avenir sur les 5 prochaines années : GRANDIR et SERVIR ENSEMBLE.

Les différents rassemblements sont lancés : You’re up et le Roverway 2016 à Jambville et le Pélé de l’Engagement 2015 au Mt St Michel.

Je suis impressionné par cette ville éphémère montée pour 2000 personnes sur 1 WE : un chapiteau de 200mx40m (rien que ça !), des woks à la hauteur de l’évènement, une organisation son, lumière et vidéo de très haute qualité.

IMAG0011

Certains diraient : ils ont mis tous les ingrédients pour une bonne EFFERVESCENCE.

Et , on parle, on chante. On n’oublie pas de prier, de réaffirmer notre foi : les laudes et une messe de grande intensité.

Alors , l’an prochain, venez, venez ! Venons pour partager nos expériences et recevoir de beaux témoignages.

Merci le National, pour ce bonheur.

Merci la Guille, nous sommes un beau groupe ; alors répondons présents dans ces moment-là. »

IMAG0020

Assemblée Générale 2013

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de scoutisme ne regroupant pas loin de 70000 adhérents. Parmi ceux-ci, on dénombre 17000 bénévoles dont 12000 ont moins de 25 ans ! Ces bénévoles ont à cœur de faire vivre les valeurs scoutes aux enfants qu’ils accueillent. Ainsi, le scoutisme s’appuie sur 5 piliers à savoir : la relation à soi, la relation au corps, la relation aux autres, la relation au monde, la relation à Dieu. Mais depuis 1907 (création du scoutisme par Lord Baden Powell), les pratiques ont évolué. En effet, notre mouvement s’est adapté à l’évolution de la société pour proposer un message porteur de sens aux enfants d’aujourd’hui pour qu’ils soient « les citoyens actifs et heureux de demain ». 

Jambville

Pour cela, chaque année l’association réunit ses responsables (un représentant par groupe) à l’occasion de l’Assemblée Générale. C’est un temps fort du mouvement qui permet à chacun d’exprimer ses attentes, ses envies pour construire le monde de demain. Chaque année, le Conseil d’Administration propose de nouvelles résolutions qui sont votées à plus de 1000 représentants bénévoles réunis à Jambville dans la propriété des Scouts et Guides de France !

Chaque année, les résolutions de l’Assemblée Générale ont pour but d’ancrer toujours mieux le scoutisme, une idée vieille de plus de 100 ans, dans notre société actuelle, dans notre société actuelle.

Cette année, les 1er et 2 juin, l’Assemblée Générale a voté le rapport financier de l’association, son rapport moral, quelques résolutions immobilières. Le Conseil d’Administration a également été renouvelé à 25% (= 6 nouveaux membres élus). Enfin, ont été présentées des résolutions sur la diversité et le modèle économique de l’association. Ces dernières résolutions nous ont rappelé le cœur du scoutisme : accepter l’autre tel qu’il est et lui faire confiance.

L’assemblée Générale est un temps de démocratie fort du mouvement qui concrétise les valeurs du scoutisme.

Plus d’informations sur l’AG 2013 sur le site des Scouts et Guides de France [lien].

Raphaelle Quinzoni,
cheftaine louveteaux

Les Scouts voyagent dans le temps

17 juillet 2012, 7 heures. 18 garçons, âgés de 11 à 14 ans, accompagnés de leurs 5 chefs de l’unité des Scouts de la Guillotière partent en covoiturage vers leur lieu de camp : Saint-Étienne-sur-Chalaronne. Ils y resteront 10 jours avant de rejoindre 18 000 autres Scouts et Guides de la France entière à Jambville et participer au rassemblement national « Vis Tes Rêves ». Retour prévu le 31 juillet vers minuit à Gerland. Au revoir les parents, c’est parti pour 15 jours de folies, de jeux et de rencontres !

Tout débute par l’installation : deux jours consécutifs où les jeunes construisent leur table, table à feu, tente d’équipe (5-6 jeunes), puis viennent le tour des installations communes : douche, feuillées, table pour 25, table à feu.

Une fois bien installés, les activités débutent : tout commence par la visite de Godefroy de Montmirail qui sollicite l’aide des Scouts pour retrouver et combattre une sorcière, vivant dans des marécages isolés, qui l’a empoisonné et qui a par accident tué son futur beau-père.
Lors de leurs périples, les scouts rencontrent Raashka, un enchanteur, la princesse Peach et sa besta-sista qui vont partir avec eux à travers leur aventure. Au programme : jeux de pistes pour retrouver la sorcière – jeux Casino pour accumuler de l’argent pour ensuite acheter des matières premières pour acheter des armes – construction de flèches polynésiennes et d’arc – concours de lancer de flèches polynésiennes, de bataille de coton tige, de tir à l’arc.
Puis vient le temps, d’aller découvrir la région : les Scouts partent pour une marche de deux jours en équipe, sous les yeux vigilants des chefs.
Enfin, la sorcière est repérée : il est temps de la détruire pour permettre à Godefroy de ne pas tuer son futur beau père et d’épouser la princesse Peach : grand jeu de prise de fortin !

Durant tout ce temps, chaque équipe prépare le midi sa nourriture, prépare des veillées, des temps spirituels, la nourriture commune pour le matin et le soir.
Pour s’assurer que tout va bien sur le camp, chaque équipe se réunit lors du goûter pour faire le point : le pilote (jeune de 14 ans) fera ensuite le compte-rendu de leur discussion avec les chefs avant le repas du soir.

Avant de partir rejoindre les 18 000 Scouts et Guides de toute la France, l’unité reçoit les promesses des jeunes de première année où chacun a écrit un paragraphe sur ses motivations pour entrer dans l’unité et respecter la loi des Scouts et Guides (règles de fonctionnement).

A 5h du matin le 28 juillet, un car emmène tout le monde au Jamboree (rassemblement) à Jambville. Au programme : des jeux à 5 000 (ballon prisonnier à 400, course de caisses à savon, babyfoot en grandeur nature, …), des activités créatives et astucieuses (rencontre avec des chiens de traineaux, réalisation de jardin japonnais, ….), des veillées à 18 000 ! Malgré la pluie, les Scouts de la Guillotière réunis dans le village L’Aiguille Creuse, rencontrent, discutent, échangent avec d’autres Scouts et Guides de leur âge déjà rencontrés sur d’autres rassemblement durant l’année.

Finalement, le 31 approche, il est temps de rentrer sur Lyon. Après 6 heures de car, tout le monde se dit au revoir avant de rejoindre sa famille. Le prochain rendez-vous au mois de septembre, avec la rentrée !

NB : consultez le site internet du rassemblement « Vis Tes Rêves » pour retrouver de nombreuses photos et vidéos : http://vistesreves.fr/


Rencontres Nationales

Les adultes du Groupe participaient à Pâques 2011 au rassemblement « Génération Responsable » qui s’est tenu lors des Rencontres Nationales des Scouts et Guides de France à Jambville. Un rassemblement en forme de tiroir à triple-fond puisqu’il réunissait, outre « Génération Responsable » dédié aux cadres du mouvement, l’Assemblée Générale de l’association et la deuxième partie du rassemblement Compagnon « Paris d’Avenir ». Le tout dans une ambiance pascale de saison. Pour en savoir plus, un site dédié est visible ici (lien).