Scouts et chocolat

Les scouts de la Guille sont partis en week-end d’unité mi-juin. Deux jours ensoleillés, des activités super et un imaginaire autour du chocolat : un programme plutôt alléchant !

20160612_161631

Cette année, la méchante chancelière avait décidé d’interdire le chocolat. Les résistants, les scouts, n’étant pas fan de cette décision, ils ont tout mis en œuvre au cours des réunions précédentes afin de retrouver la recette du chocolat. Une fois parvenu à obtenir cette fameuse recette, ils ont pu faire du chocolat.

Après l’installation du lieu de vie pour le week-end, les scouts ont participé à un jeu des Ressources. Les différents producteurs devaient s’affronter afin de construire le plus d’usine possible et ainsi obtenir une plus grosse production de chocolat.
Lors de la veillée, c’est au cours d’un grand jeu du Loup Garou que les scouts sont parvenus à démasquer les espions de la chancelière qui se cachaient parmi eux et cherchaient à éliminer les résistants. Après tant de rebondissement, tout le monde profita grandement d’une bonne nuit de repos.
20160611_155649
Mais dimanche, les scouts n’étaient pas encore au bout de leur peine ! En effet, les ouvriers des usines de chocolat décidèrent de se révolter contre leur patron ingrat. Ils se sont alors organisés afin faire passer le plus de chocolat possible gratuitement à la population au cours d’un jeu de Douanier-Contrebandier.
20160611_150711
Cette sortie en pleine air fut également l’occasion de monter pour la première fois le premier TARP acquis par le groupe. “Mais qu’est-ce donc ?” nous direz vous ! Un TARP est une grande toile installée à l’aide d’une faitière à environ 2,80 mètres de hauteur (en son centre). Il constitue alors un bon abris en cas de pluie ou de grand soleil.
Capture
Ce week-end riche en activités et en émotion s’est très bien passé. Nous souhaitons un excellent camp aux scouts !

Les camps de l’été 2016

La fin d’année approche, les projets d’année se terminent … et la saison des camps arrivent ! Mais où partent les unités de la Guille cet été ?

 

france

La fin d’une grande aventure pour les Guides !

Ce samedi 11 juin 2016, les guides ont embarqué vers l’aventure finale de cette année : vaincre le roi Icare et ramener la paix en 2 345 !

IMG_0765

Les cheftaines guides nous racontent ce qu’elles ont vécu durant leur week-end d’équipage :

“Pour cela elles ont élaboré des stratégies et ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du château du souverain par tous les moyens (courir, se cacher, ramper…). Icare, se sentant pris au piège et voyant son trône menacé, décida de leur envoyer un ultime défi.

P1100222

Les guides ont alors du pénétrer dans la salle des gardes, décoder des indices, user de leur talent d’observatrice pour…. Trouver la cachette des ailes d’Icare ! Malgré ce défi gagné, Icare tenta une dernière rébellion, qui échoua. Se tint alors le procès d’Icare, évènement majeure qui marquera l’histoire. Après de multiples témoignages, le souverain fut démis de sa couronne et condamner à remettre ses ailes et s’envoler pour l’éternité. Une nouvelle reine fut désignée, promettant de restaurer la paix dans le royaume au bord du chaos. Les guides purent regagner leur temps, fières d’avoir contribué à cette épopée !

P1100280

Mais ce n’est pas tout …. Pendant ce week-end nous avons également clôturé le tournage du Clip, projet que les guides ont mené tout au long de l’année ! Le résultat est à la hauteur de leur travail et nous sommes très fières d’elles !

Ce week-end ensoleillé et fort en émotions ne nous laisse qu’une chose à dire : Vivement le camp !”

P1100285

L’Assemblée Générale 2016 des SGDF

L’assemblée générale 2016 des Scouts et Guides de France s’est tenue le week-end du 28 et 29 mai 2016.

Philippe y était et nous raconte ce qu’ils ont fait durant ce temps fort de l’année :

“Quelle joie de se retrouver un peu tardivement, à 23h30, pour un départ en car avec 30 représentants du territoire de Lyon-Levant. Responsable matériel du groupe de la Guille, je suis parti avec 3 chefs de la Guillotière (Gauthier, Aymeric et Clément). Nous retrouvons également Augustin, qui est venu directement de Paris. Les compagnons sont aussi conviés ; ils découvrent une autre facette de la vie notre mouvement.

Lyon Levant à L'AG 2016

Arrivée samedi matin 7h00, pour un petit déjeuner, suivi du traditionnel montage des tentes. Le lancement de l’AG se fait à 10h30. Nous sommes 1500 venus des 4 coins de France et Territoire d’Outre-Mer. Comme toute AG, on commence par l’approbation du rapport moral, des comptes de l’année précédente, retour sur You’re Up (rassemblement Pios-Caras de l’été dernier) … En vue de faire croitre notre mouvement, il faut ajuster les statuts et le règlement intérieur. Ccela donne lieu à de bons débats, des interventions, et finalement, il faut voter « utile ».

Ceux qui connaissent Jambville savent que l’on se fait souvent mouiller. Ce week-end n’a pas dérogé à la règle : gros orages avec des seaux d’eau toute la nuit et la journée de dimanche.

Cela ne nous a pas empêcher de participer à de nombreux temps, au cours desquels on se retrouve pour échanger en toute bienveillance avec des chefs, des accompagnateurs, des DT des différents territoires et différents groupes, de vieilles connaissances. Dimanche après-midi, retour en car, bien fatigués (que le trajet parait long ! D’autant qu’il faudra étendre les tentes à l’arrivée à Lyon 😉 ).”