Un concentré d’épreuves pour les Guides

Et c’est au tour des guides de nous raconter ce qu’elles ont fait au cours de leur WE d’unité !

« Ce week-end, les guides sont parties dans le futur …. en 2345 ! Après la terrible tempête lancée par le roi Icare, c’est une épidémie qui frappe la population ! Problème ? les scientifiques malveillants du roi n’arrivent pas à maîtriser le virus qui mute trop vite, et ne peuvent donc pas fournir de remède. OTHARI (Organisme de Traitement de l’Humanité Abrutie par le Roi Icare), l’entité scientifique rebelle doit prendre le relai et n’a d’autre choix que de faire appel à leurs scientifiques en formation : les guides.

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Celles-ci ont du prélever des échantillons sur certaines personnes infectées. Pour cela, moultes épreuves se sont présentées à elles, qu’elles ont évidemment remporté avec succès ! Un remède a ainsi pu être élaboré, tout va bien en 2345 le monde est sauf !
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Une fois OTHARI parti, nous avons eu l’occasion de vivre des moments forts en émotion : deux guides ont fait leur promesse, entourées par toutes les autres qui se sont beaucoup données pour que ce moment soit à la hauteur de ce qu’il représente !
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Côté projet ça avance aussi, encore un peu d’entraînement et on tourne !

Un bon petit week end en somme ! »

Les Guides.

Merci les guides pour ce témoignage et bonne continuation pour votre projet, que nous avons hâte de voir 😉 !

Les Pionniers-Caravelles ont défié le vent

De retour d’un week-end d’unité à Vaugneray, Clara et Augustin nous racontent les aventures vécues par les pionniers et caravelles de la Guillotière.

« Nous sommes arrivés aux alentours de midi sur un lieu de camp balayé par les bourrasques de vent. La première chose à faire était de construire nos installations, après une optimisation de nos tentes installées de façon à résister au vent (en suivant le petit livret créé pour l’occasion par nos responsables matériels). Ensuite, dégustation d’un pique-nique suivi d’un service de bois. L’aventure pouvait enfin commencer !

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Bienvenue dans la nouvelle émission Scout vs Wild !! Notre entraînement de « Scout vs Wild » débute avec cinq ateliers de défis fun et salissants. S’en est suivi un goûté typiquement scout, c’est à dire du quatre quart, avec un supplément thé/café pour nos doigts gelés. Nous avons ensuite engagé un rugby avec ses petits bobos habituels mais nous n’avions plus froid ! La fin d’après-midi fut plus calme afin de préparer le repas et s’économiser pour la veillée. Le dîner : salade, croziflette (bien crémeuse, comme on les aime), et des clémentines.

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Il est enfin l’heure de la veillé. L’équipe remportant le plus de points lors d’une série d’épreuves remportera un « pack confort ». Nous étions tous au taquet ! L’équipe qui remporterait ce lot partirait avantagée pour la vraie épreuve. Au final, la vraie épreuve fut certainement de parvenir à s’endormir avec le vent qui a hurlé toute la nuit. Heureusement la veillée s’est terminée autour de paquets de marshmallow et autres bonbons.

Le lendemain matin une pluie battante nous force à aller nous mettre au sec dans le local scout du groupe de Vaugneray où nous passerons le reste de la journée rythmée par le repas du midi, un temps spi et un Time’s up de folie ! La pluie s’étant arrêtée et le vent s’étant calmé nous pouvons revenir sur le campement pour ranger nos affaires et nos tentes, ainsi que constater les petits dégâts (mais où est passer la tente intendance ?).

Nous finirons par rentrer chez nous fourbus mais avec le sourire. Les plus courageux(ses) iront aider les chefs et l’équipe de groupe à étendre les tentes afin qu’elles sèchent. Les ronflements ne se firent pas attendre dans les voitures de nos parents respectifs.

Mais après tout, ne dit-on pas week-end venteux, week-end heureux ? »

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Clara (caravelle deuxième année) et Augustin (chef pionniers-caravelles).

Galettes et Épiphanie

Dimanche dernier, chaque unité a vécu un temps en unité. Une occasion de se retrouver après les fêtes et de continuer à avancer leur projet d’année, l’après-midi est vite passé.

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Après ce temps en unité, le groupe s’est retrouvé dans la grande salle afin de célébrer l’Épiphanie. Un temps de prière préparé par notre aumônier, Jean-Paul, a été partagé par tous. Ce fut l’occasion pour chacun de réfléchir sur l’année passée et sur ce qu’il souhaitait pour 2016.

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La journée s’est terminée par le partage des fameuses galettes des rois. La cour était remplie de rois et de reines !

[Interview] La formation BAFA de Clément

Chaque année, des chefs souhaitent faire une formation BAFA avec l’association des SGDF. Clément témoigne pour nous de ce qu’il a vécu lors des trois étapes de sa formation : le stage Tech (première partie), la pratique (seconde partie) et le stage Appro (troisième partie).

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« Clément, tu as passé ton stage Tech l’année passée au Breuil. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation, peux-tu nous en dire plus ? »

Le stage Tech c’est le première étape de formation pour les chefs. On y (ré)apprend tous les « fondamentaux » du scoutisme et de l’animation. La formation est adaptée pour reprendre tout ce qu’un chef doit connaitre et savoir faire, en partant de la vie scoute (cuisine au feu, montage de tentes, installations…) jusqu’à la pédagogie de sa branche, en passant bien évidemment par l’animation (préparation de jeux et veillées). Pour ceux, comme moi, qui ont vécu de nombreuses années de scoutisme, une partie du contenu ne sont que des rappels (parfois utiles cependant 😉 ), mais c’est indispensable pour tous les chefs qui n’ont jamais été scouts avant. Le but est qu’à la fin de la semaine, on devienne un « animateur scout ».

« Cet été, entre les deux stages théoriques, tu as validé la partie pratique du BAFA pendant le camp scout. En quoi ça consiste ? »

Le stage pratique est une période de mise en application de ce que l’on a vu en Tech. Pour les chefs scouts, c’est bien souvent le camp d’été, mais les réunions ou week-ends d’année peuvent aussi convenir. L’idée étant de progresser, savoir quels sont ses points forts et ses points faibles. Le stage est suivi par le directeur de camp, qui « évalue » le stagiaire tout au long du stage, dans le but d’émettre un avis favorable (ou pas) sur les compétences du stagiaire et de l’aider à progresser.

« Tu as passé ton stage Appro la semaine passée au Breuil. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ce second stage ? »

L’Appro, c’est le deuxième et dernier stage théorique du cursus BAFA, il intervient après un stage pratique, qui est généralement le camp d’été. Comme pour le Tech, les stagiaires sont répartis en équipes et vivent ensemble pendant 7 jours. Une différence toutefois : on peut choisir le parcours « direction d’un accueil de scoutisme », qui permet, comme son nom l’indique, de pouvoir assumer la direction d’un camp scout, ou le parcours « animation », qui permet d’apprendre de nouvelles techniques d’animations afin de devenir un animateur hors pair.

« Ces deux semaines de formation théoriques ont dû être fortes en émotions ! Est-ce que tu peux nous raconter plus en détails ce que vous y avez appris et les différents ateliers proposés par les formateurs durant ces stages ? »

Le stage ressemble beaucoup à un camp scout : on commence par monter les tentes et faire les installations d’équipe, pendant une ou deux demi-journées. les formateurs et les chefs les plus expérimentés apprennent aux néophytes tous les secrets d’installation : brelages, nœuds de tête de bigue, boue pour la table à feu … c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec son équipe, avec qui on va passer tout le reste de la semaine.
La suite de la semaine est calquée sur un rythme de vie en camp, sauf qu’on remplace la plupart des jeux par des formations: petit déjeuner, décrassage, temps spi, ateliers de formations, cuisine/repas/vaisselle, services, veillées …

Pour le stage Tech, c’est très chargé et le peu de « temps libre » que l’on a est consacré à la préparation des activités que l’équipe doit animer : une veillée, un grand jeu, un temps spi et 1 ou 2 décrassages dans la semaine.
Bien sûr, ces activités sont évaluées par les formateurs et les autres chefs, et les attentes sont très élevées !
L’évaluation tourne parfois à la chasse aux détails qui peuvent (et doivent) être améliorés.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le niveau monte à chaque activité, et que les suivants ont la pression de faire au moins aussi bien!
Globalement, ce rythme exigeant nous donne un bon aperçu de la vie en camp, où les chefs doivent peaufiner les prochaines activités à chaque temps libre.
Le stage est aussi l’occasion de partager son vécu de jeune et/ou de chef, et l’échange de pratiques constitue une part très importante de la formation. On fait ainsi de nombreuses rencontres, c’est encore une fois une bonne opportunité de remplir son carnet d’adresses scoutes 🙂

Pour le stage Appro, comme son nom l’indique il s’agit d’un stage d’Approfondissement, où l’on revoit certaines choses vues en Tech, que l’on peut remettre en perspective avec notre expérience du stage pratique (un camp).  On apprend notamment à chercher et à donner du sens à toutes les activités que l’on a appris à animer en tech. L’objectif n’est plus d’être « animateur », mais « éducateur ». On apprend notamment à construire un projet pédagogique en fonction des besoins des jeunes et à préparer une grille d’activités cohérente avec ce projet. J’ai personnellement choisit le parcours de direction, où l’on rentre plus dans les détails concernant la législation des accueils collectifs de mineurs, la gestion d’une équipe de chefs, etc …
Et comme pour le Tech, on fait beaucoup de rencontres et l’échange de pratiques avec d’autres chefs est toujours très instructif !

« Et que se passe-t-il une fois la semaine finie ? »

On passe un entretien de fin de stage avec un formateur, qui donne le ressenti de toute l’équipe de formation sur le stagiaire, et valide (normalement !) le stage. Cet entretien fait suite aux entretiens de début et mi-stage. C’est aussi l’occasion pour le chef de s’auto-évaluer et de situer ses forces, ses faiblesses et ses attentes vis à vis de sa mission de chef.

« Qu’est-ce que ces temps de formation t’ont apporté ? »

La question piège ! Beaucoup de choses. Je dirais d’abord des rencontres, des échanges de pratiques, plus d’expérience en animation, la découvertes de nouveaux outils péda ou d’animation … La liste est longue. Il faut aussi mentionner la fatigue et les grands moments de rigolade !

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son BAFA, qu’est-ce que tu lui dirais ? »

Si t’aime le scoutisme et les rencontres, c’est fait pour toi !

« Un dernier mot pour la fin ? »

la formation c’est pas bidon!

« Merci Clément pour ce témoignage ! Et bonne année aux scouts avec une bonne mise en pratique de tout ce que tu auras pu apprendre durant ces stages BAFA. »

Vous pouvez retrouver toutes les formations proposées par les Scouts et Guides de France ici.