La tenue

Comme dans la majorité des mouvements scouts du monde, les scouts et guides disposent de signes distinctifs pour montrer leur appartenance à leur association. Les Scouts et Guides de France se distinguent par le port d’une tenue spécifique, composée d’une chemise et d’un foulard.

La chemise

Elle est d’une couleur qui est spécifique à la tranche d’âge ou la mission :

  • Orange : Louveteaux et Jeannettes (8-11 ans)
  • Bleu : Scouts et Guides (11 à 14 ans)
  • Rouge : Pionniers et Caravelles (14-17 ans)
  • Vert : Compagnons (17-20 ans)
  • Violet : tous les responsables hors unités (équipe de groupe, chargés de missions,
    équipes territoriales, etc.)

Il est de cette façon très facile de repérer le rôle de chacun !

Cette belle chemise est ornée d’un certain nombre d’insignes. Certains commémorent un rassemblement ou un camp, d’autres marquent des étapes dans la progression personnelle de chaque jeune, il est difficile d’en donner une liste exhaustive. En revanche, nous pouvons citer les quatre insignes que l’on retrouve sur toutes les chemises :
  • La bande d’épaule, sur laquelle est inscrit le nom de l’association
    (Scouts et Guides de France).
  • L’insigne du scoutisme français, fédération à laquelle appartiennent
    les Scouts et Guides de France
  • L’insigne du territoire auquel appartient le Groupe,
    en l’occurrence Lyon-Levant pour la Guillotière.
  • La bande d’épaule indiquant le nom du groupe.
Les trois premiers s’achètent à la Boutique du Scoutisme, le dernier se demande auprès des Responsables de Groupe.
Pour coudre les insignes, voici une page qui indique l’emplacement de chaque insigne sur la chemise. Attention à bien respecter la position de chacun !
Les chemises des jeunes
Les chemises des jeunes

Le foulard

Le deuxième élément de la tenue est le foulard. Il marque l’appartenance au Groupe et constitue un élément visuel de reconnaissance rapide. En principe chaque groupe à un foulard différent, mais il arrive parfois que des foulards se ressemblent, voire soient identiques ! Le foulard est assurément le moyen le plus efficace pour montrer que nous sommes scouts ! Si nous ne portons pas toujours notre chemise (notamment en camp, pour la ménager un peu !) en revanche nous avons toujours notre foulard autour du cou ! Les gens qui nous croisent savent ainsi que nous sommes scouts. Le foulard du Groupe de la Guillotière est bleu marine ourlé d’un liseré blanc.

Comme la bande d’épaule du Groupe, le foulard se procure auprès des Responsables de Groupe. Le foulard est offert en signe de bienvenue dans le Groupe, le remplacer en cas de perte nécessite d’en faire l’achat.

Foulard du groupe
Foulard du groupe

 

 

Informations pratiques

 

Quand utilise-t-on notre tenue ?

La tenue doit se porter pour toutes les activités Scoutes, sauf contre-indication de la part des chefs.

En clair, pour les réunions au local, les messes, les activités à l’extérieur du local, les WE et bien d’autres encore. Par tenue, vous l’aurez compris, nous entendons bien sûr chemise fermée et foulard roulé ! De plus, même si votre enfant vous assure qu’il est important de garder des souvenirs de ses WE, vous pouvez laver la chemise et le foulard régulièrement.

Achat de la tenue

L’achat de la chemise et des insignes à la Boutique du Scoutisme peut se faire soit par correspondance grâce au site de la boutique, soit en allant au Relais Boutique de Lyon qui se trouve 153, rue Cuvier – 69006 Lyon. Le relais est ouvert le mercredi et samedi matin de 10h à 12h et le mercredi, jeudi et vendredi de 13h30 à 18h30. Vous serez accueillis par une équipe de bénévoles prête à vous conseiller !

Les conseils de l’ancien !

Astuces pour une tenue durable dans le temps :

Il est nettement préférable que les insignes soient cousus plutôt que collés. Même si les insignes vendus ont une mince couche thermocollante au dos (application au fer à repasser), leur tenue dans le temps peut laisser à désirer.

Impérativement marquer la chemise et le foulard au nom de famille de votre enfant pour éviter d’acheter une nouvelle tenue tous les trimestres ! Les enfants sont particulièrement “tête-en-l’air” et dispersent volontiers leurs affaires lors des camps et activités, comme en témoigne la quantité impressionnante d’objets trouvés (ou perdus !) entreposée au local !