Louveteaux

35 garçons dynamiques, débrouillards et curieux qui découvrent la vie dans la nature ! Âgés de 8 à 11 ans, les louveteaux vivent toute l’année de grandes histoires imaginaires à travers des jeux, des chants, des activités manuelles.

Être louveteau, qu’est-ce que ça veut dire?

Être louveteau à la Guillotière, c’est se retrouver deux fois par mois avec un groupe de 30 garçons pour jouer ensemble, chanter, construire, fabriquer, cuisiner, découvrir les autres, apprendre à se connaître et à grandir ensemble, sans les parents. Cinq chefs et cheftaines accompagnent les louveteaux toute l’année, inventent et font vivre l’imaginaire qui les accompagnera pendant un an et leur apprennent le scoutisme. Trois fois par an, les louveteaux partent en week-end avec les chefs et l’été, ils partent camper une semaine sous la tente.

Les louveteaux et leurs chefs constituent la peuplade : ils habitent la Forêt où trône le Grand Arbre. Les louveteaux sont répartis en sizaines, des équipes de 6 ou 7 garçons qui participent ensemble aux services, dorment sous la même tente et constituent les équipes pour les jeux. Chaque sizaine se donne un nom qui l’accompagnera toute l’année.

L’essentiel de ce que font les louveteaux tourne autour du JEU. C’est en jouant, qu’ils apprennent à vivre ensemble, en jouant qu’ils commencent à prendre de petites responsabilités à leur mesure, qu’ils s’engagent à tenir parole et cherchent à agir concrètement pour l’environnement, la solidarité, la paix… On n’est pas louveteau tout seul et la vie en peuplade permet aux jeunes de donner une dimension plus large à leur vie, de faire l’expérience des autres, de mesurer que leur action et leur parole peuvent avoir du poids et faire bouger les choses, même à 10 ans !

En 2019-2020, les louveteaux au secours du roi Arthur !

Cette année, c’est avec le roi Arthur que les louveteaux de la Guillotière explorent le monde: le malheureux roi est tombé aux mains d’un comte ennemi et les louveteaux ont pour mission de le délivrer.

Au rythme des grands jeux, des activités manuelles et de découverte, des week-ends et surtout du camp d’été, les louveteaux devront tout tenter pour le sauver et réunir à nouveau les chevaliers autour de la célèbre Table ronde…

Théâtre : La nouvelle épopée du roi Arthur
(c) Franck Beloncle.

Contacter l’unité Louveteaux : laguille.louveteaux[@]gmail.com

La maîtrise louveteaux

Une équipe au top pour 35 louveteaux plein d’énergie!

 

Maximilien, Ségolène, Daphné, Clara et Chloé

accompagnent les louveteaux cette année.

Si vous souhaitez les contacter : laguille.louveteaux[@]gmail.com.

Tous les articles du site relatifs aux Louveteaux : lien