Bien qu’entièrement soutenu par l’action de bénévoles fortement engagés, le Groupe de la Guillotière gère un budget de dépenses et recettes significatives. Au-delà des activités généralement financées par appels de fonds (sorties exceptionnelles, camps…) les principaux postes de dépenses couverts par les cotisations se décomposent de la façon suivante :
– Location et assurance de locaux
– Participation à la formation des bénévoles
– Investissement et renouvellement de gros matériel
– Achat de petit matériel d’animation
– Frais administratifs…
Dons
L’association des Scouts et Guides de France est habilitée à recevoir des dons des entreprises et des particuliers. Ces dons peuvent donner droit à émission par le Centre National de reçus fiscaux donnant droit à déduction d’impôt :
Pour un particulier, 66 % du don est déductible du montant à payer de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20 % de son revenu imposable. Exemple : un don de 30 euros permet de déduire de ses impôts 19,80 euros. Le coût réel du don pour le donateur n’est donc que de 12,20 euros.
Pour une entreprise, 60 % du don est déductible des impôts sur les entreprises ou sur les revenus dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires.