Un camp en Alsace pour les Pionniers & Caravelles de La Guille et d’Auch

Les Pionniers et Caravelles de la Guillotière ont vécu un camp itinérant en Alsace du 6 au 23 juillet 2015 en compagnie de la caravane d’Auch.

DSC06649

Les deux caravanes se sont retrouvés le 6 juillet à Altkirch (Haut- Rhin). Leur objectif : rejoindre Strasbourg à pied pour le jamboree You’re up ! Distance : environ 150 km (sans compter les détours ..!).

Armés de leur chapeau, gourde et crème solaire les Pionniers et Caravelles ont commencé l’itinérance d’un bon pas ! Les deux caravanes se sont petit à petit découvertes et chacun a découvert la région de l’autre.

DSCN2563

Durant ce camp, nous avons visité l’Alsace et admiré les différents paysages en passant par Brunstatt, Rumersheim-le-Haut, Artzenheim, Richtolsheim, Sand, Lingolsheim et Strasbourg tout en rencontrant toujours des gens formidables et accueillants !

Scouts -Damien- Artzenheim

Lors de notre passage à Artzenheim, nous avons fait sensation dans le DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) !

Puis ce fut le temps du Jamborée. Durant le rassemblement You’re up, les jeunes ont visité Strasbourg pendant une journée (la Petite France, la Cathédrale, l’Orangerie et ses cigognes). Certains ont eu la chance d’aller au Parlement Européen et de signer la “Résolution pour l’Europe de demain”.

DSC07063DSC07055DSC07073

________________________________________________________________________________________________________

Revue de presse

Nous n’avons jamais autant parlé Scouts et Guides de France en si peu de temps : l’arrivée de 15 000 Pionniers-Caravelles à Strasbourg, l’évacuation suite à un orage, des jeunes au Parlement Européen …

DSC06921Vous pouvez retrouver l’ensemble des reportages sur le site des Scouts et Guides de France.

Et en bonus, une interview de Pauline, Caravelle 2eme année à La Guille :

Capture d’écran 2015-07-27 à 09.00.20

Un BET pour les troisièmes années bleues

Le 21 et 22 mars dernier, à Rigneux-le-Franc, a eu lieu le BET. Tous les troisièmes années scouts et guides des territoires Lyon Levant et Saône au Léman étaient conviés.

Mais qu’est ce que le “BET” ?

Le BET, c’est le Brevet Éclaireurs de Tribu qui permet a tous les 3èmes années scouts et guides de suivre un parcours ludique sur des thématiques bien précises. Ce rassemblement est territorial, voir inter-territorial, et permet de rencontrer les autres groupes, d’échanger et surtout d’apprendre plein de choses sur le scoutisme ! Un des objectifs du Brevet Eclaireur de Tribu est également de faire découvrir aux scouts et guides ce que les pionniers-caravelles vivent en caravane.

Comment s’est déroulé le WE?

Ils ont vécu ce BET a plus de 200 jeunes venant de toute la région. Malgré la pluie, le vent et la boue, les jeunes ont put apprendre différentes techniques sur un des 4 parcours proposés : Bosses et Bobo, Trois étoiles, Cés’art, Robinson. La veillée du samedi soir fut un temps de partage et de fête entre les pionniers-caravelles et les éclaireurs de tribu. Tous le WE s’est déroulé sur le thème des gaulois en visite chez piokarantas 😉

10985198_847383571989127_8896701964668265895_n

(Photo du territoire Lyon Levant)

 Quels parcours étaient proposés ?

Parcours Robinson

Sur le parcours Robinson, les jeunes ont appris de nouvelles techniques de construction comme les PH ou les mi-bois. Tout cela, bien entendu, renforcé par une initiation aux règles et techniques de sécurité. Autre défi : comment faire du feu, et ce même sous la pluie (cela a été d’une grande aide pour le parcours trois étoiles !!). Ils ont exercé la cohésion d’équipe par le jeu et surtout, ils on découvert la joie d’être un futur pionnier tout en découvrant que le scoutisme ne se passe pas que dans leur unité.

Parcours Bosses et Bobos

Ce parcours axés sur la santé avait de nombreux objectif toujours par le jeux et dans l’esprit d’équipe. Les scouts et guides ont appris tous les gestes simples mais vitale comme alerter la bonne personne en cas de problème de santé lors d’un temps en autonomie, constituer une trousse à pharmacie d’équipage, réagir efficacement et de manière autonome face à un problème de santé bénin, aménager des feuillés pour assurer une hygiène optimale, être à l’écoute des autres, de leur environnement et de leur corps… Tous ces petits ateliers leur permettront d’être tous au long de l’année et du camp des scouts et guides responsable et sensibiliser au questions du corps et de l’hygiène.

DSC_0013

 Parcours Trois Etoiles

Un parcours gastronomique au feu de bois qui vous vend du rêve : bienvenue dans le parcours trois étoiles !! Tout au long du WE, les scouts et guides ont appris à cuisiner et ont réalisé le repas pour 200 jeunes sur différents mode de cuisson ( broches, four et table à feu). Au programme, par équipe de 5 accompagné d’un chef, ils ont fait leur propre pain, des poulets farcis à la broche (que Astérix et Obélix avaient préalablement chassé), un écrasé de pomme de terres ainsi que des oranges caramélisées à la braise. Le lendemain matin, après un atelier sur la conservation des aliments et l’hygiène, c’est reparti pour une farandole de salades de saison et une compote pomme-cannelle qui réchaufferont les scouts et guides légèrement humide après une matinée armoricaine. Les scouts-guides coiffés de leur toque repartiront comblés et repus de ce WE.

DSC_0026

Parcours Cest’art

Depuis la création du BET, un nouveau parcours a vu le jour cette année. Il y avait l’univers de la construction, de l’intendance, de l’infirmerie. Il ne manquait que celui-ci : l’univers artistique. Ces objectifs sont assez simples, à savoir développer la créativité, utiliser des techniques d’expressions pour s’exprimer en public et enrichir un imaginaire. Pour ce nouveau parcours, quinze éclaireurs de tribu l’ont essayé puis validé. Samedi a permis de se connaître et d’appréhender l’espace et le regard de l’autre. Au programme : des jeux de mimes et d’expression corporels. Puis, les jeunes ont laissé leur corps se reposer pour permettre à leurs mains de s’exprimer : des torches et des masques en plâtre ont été construits. Les torches ont servies pour la veillée : le résultat était au rendez-vous. Le dimanche, une autre facette de la créativité est apparu à savoir l’imagination. Les jeunes artistes ont fait de l’improvisation : fou rire garanti ! Trois équipes abordaient les mêmes sujets différemment. Les héros du WE sont même venu s’y essayer ! Le parcours s’est terminé par la création d’une histoire : encore une fois, aucune n’était pareille alors que la base l’était …

Le mot de la fin ?

“On peut dire que nous avons tous passé un très bon we : rempli d’échange, d’éclats de rire, de repas et la créativité était au rendez-vous !”

Un WE territorial pour la branche JABA

Ce week-end s’est passé un évènement peu ordinaire pour le territoire Lyon Levant. En effet, l’ensemble des chefs, compagnons et équipes de groupe (branche JABA) était conviée au Breuil pour vivre un temps d’échange et de rencontre. Nous nous sommes donc retrouvé à 150 personnes !

Le samedi après-midi a été consacré à un temps de groupe. Nous avons effectué un bilan de l’année passée. Nous sommes partis de la méthode scoute pour évaluer ce qui a été fait ou non par rapport à notre projet pédagogique de groupe. Cette évaluation a été menée à l’échelle de l’unité, des maîtrises et du groupe. Chacun a donc pu donner son avis et faire part de ses envies pour l’année à venir.

IMG_0245Le groupe de la Guille derrière la DeLorean (réalisée par Fred !).

Suite à ce temps fort studieux, nous avons partagé tous ensemble un temps d’activité puis une présentation de Cap 2025. Il s’agit d’une réflexion quant aux évolutions possibles de la société et du monde dans les décennies à venir, afin d’identifier les défis que le mouvement aura à relever et de l’aider à s’y préparer.

La journée s’est terminée par une veillée et un cinquième invitant à l’échange entre tous les participants.

Le dimanche matin s’est tenue l’assemblée territoriale. En partant du travail effectué lors de Cap 2025, chacun a été invité à réfléchir à des actions concrètes qui pourraient être menées par le mouvement. Ces propositions seront proposées au national lors de l’assemblée générale des SGDF (au mois de mai).

Le WE s’est terminé par la réalisation des projets pédagogiques d’unité. Ceux-ci permettent aux chefs de déterminer des priorités et objectifs pour l’année ainsi que les moyens de les mettre en œuvre. Le tout afin de faire évoluer l’unité.