Les WE Territoriaux de Lyon-Levant !

Cette année, le we du 30 avril – 1er mai 2016 aura été une grande date pour le territoire de Lyon-Levant : l’ensemble des jeunes de chaque branche se sont retrouvés afin de vivre un we territorial !

Les Louveteaux – Jeannettes :

Durant leur we à Ars-sur-Formans, les louveteaux et les jeannettes ont dû réparer une machine fonctionnant avec les éléments : eau, vent, terre, feu, bois, pierre et métal. Les jeunes ont récolté ces éléments à travers diverses activités. Mais il manquait un dernier élément… le plus important : la lumière !

Une fois cet élément retrouvé et la chorégraphie effectuée par 416 jeunes : la machine fut réparée !

IMG_3826

Les Scouts – Guides :

Les 500 scouts et les guides se sont retrouvés à St Laurent de Mure avec Tom pour tenter de redonner la vie à des jouets afin que les villageois puissent continuer à s’amuser !
En parallèle, les troisième année ont vécu leur Brevet d’Eclaireur de Tribu. Différents parcours ont été proposés : fabrication, cuisine, animation, premiers secours et ainsi recevoir l’étincelle qui les mènera en première année pionnier/caravelle à la rentrée.

Malgré le froid et la pluie, les jeunes étaient plus motivées que jamais et ont fait de nombreuses rencontres avec les autres jeunes du territoire de Lyon-Levant. Un week-end dont on se souviendra !

IMG_3455

Les Pionniers – Caravelles :

Les pionniers et caravelles de Lyon-Levant se sont tous donnés rendez-vous à Villars-les-Dombes pour un festival de folie ! Environ 300 cerveaux ont été mis à l’épreuve afin de remettre de l’ordre dans les carnets de chants dont les paroles des chansons se sont mélangées.

Malgré un terrain boueux, tout le monde a atteint l’objectif et repartir fier de leur week-end !

20160430_174934

Un grand merci à l’ensemble des chefs qui ont fait vivre de supers we aux jeunes malgré un temps pluvieux ! Et aussi à l’ensemble des équipiers de groupe et du territoire qui se sont investis afin que chaque we soit mémorable !

  • Pour en savoir plus sur les we territoriaux : Lyon-Levant

Un WE territorial pour la branche JABA

Ce week-end s’est passé un évènement peu ordinaire pour le territoire Lyon Levant. En effet, l’ensemble des chefs, compagnons et équipes de groupe (branche JABA) était conviée au Breuil pour vivre un temps d’échange et de rencontre. Nous nous sommes donc retrouvé à 150 personnes !

Le samedi après-midi a été consacré à un temps de groupe. Nous avons effectué un bilan de l’année passée. Nous sommes partis de la méthode scoute pour évaluer ce qui a été fait ou non par rapport à notre projet pédagogique de groupe. Cette évaluation a été menée à l’échelle de l’unité, des maîtrises et du groupe. Chacun a donc pu donner son avis et faire part de ses envies pour l’année à venir.

IMG_0245Le groupe de la Guille derrière la DeLorean (réalisée par Fred !).

Suite à ce temps fort studieux, nous avons partagé tous ensemble un temps d’activité puis une présentation de Cap 2025. Il s’agit d’une réflexion quant aux évolutions possibles de la société et du monde dans les décennies à venir, afin d’identifier les défis que le mouvement aura à relever et de l’aider à s’y préparer.

La journée s’est terminée par une veillée et un cinquième invitant à l’échange entre tous les participants.

Le dimanche matin s’est tenue l’assemblée territoriale. En partant du travail effectué lors de Cap 2025, chacun a été invité à réfléchir à des actions concrètes qui pourraient être menées par le mouvement. Ces propositions seront proposées au national lors de l’assemblée générale des SGDF (au mois de mai).

Le WE s’est terminé par la réalisation des projets pédagogiques d’unité. Ceux-ci permettent aux chefs de déterminer des priorités et objectifs pour l’année ainsi que les moyens de les mettre en œuvre. Le tout afin de faire évoluer l’unité.