On est toujours partagé quand on vit un moment si fort. Doit-on être nostalgique de l’avoir vécu ? Ou doit-on se réjouir de tout ce qu’on y a vécu ?
Assurément, c’est à la deuxième attitude que nous avons envie de nous rattacher. Et c’est bien à cela qu’Armel, notre aumônier nous a invité à répondre lors de la célébration de fin de pèlerinage.
En effet, quelle joie débordante d’avoir pu vivre, tous ensembles ou presque, de si beaux moments : certes l’organisation de tout cela a été un défi pour tous les adultes de nos groupes de Gerland et de La Guillotière. Mais quelle récompense de s’amuser autant pendant ces 4 jours, de découvrir tant de personnes, tant de lieux et surtout, surtout d’avoir vu les sourires de nos enfants. Et d’avoir entendu les mercis de beaucoup d’entre vous.
Notre mission désormais, celle de vos enfants (des nôtres, qui en font partie), la vôtre également : être porteurs d’optimisme partout où nous allons.
Car oui, « un pour tous, tous pèlerins » nous aura rappelé qu’ensemble on peut aller très loin et que lorsque l’on veut avancer, lorsque l’on veut construire, lorsque l’on veut s’écouter, lorsque l’on veut jouer, lorsque l’espérance dans le Christ nous porte pour donner le meilleur de nous-même, dans la tolérance et l’ouverture, alors, on peut partir changer le monde !
Une rentrée pleine d’émotions !
Lors du dernier week end, le groupe de la Guillotière s’est immergé dans le monde des Pokémon… Farfadets, louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers, caravelles… tous ont été mis à contribution pour contrer la team rocket, ennemis ancestraux des dresseurs de pokemon !
Et le programme a été bien chargé : capture de pokemon samedi après-midi, entraînement samedi soir et finalement combat final dimanche ! Les jeunes ont atteint leur but en vainquant la team rocket et ont par la même occasion réussi à attirer dans leur camp le pokemon légendaire, petit nouveau convoité par ces brutes sans merci !
Tout s’est bien terminé donc ! Un week end chaleureux, rythmé par des pluies diluviennes samedi qui n’ont pourtant pas eu raison de nous, et (quand même), un dimanche ensoleillé. Merci à tous !
La fin d’une grande aventure pour les Guides !
Ce samedi 11 juin 2016, les guides ont embarqué vers l’aventure finale de cette année : vaincre le roi Icare et ramener la paix en 2 345 !
Les cheftaines guides nous racontent ce qu’elles ont vécu durant leur week-end d’équipage :
« Pour cela elles ont élaboré des stratégies et ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du château du souverain par tous les moyens (courir, se cacher, ramper…). Icare, se sentant pris au piège et voyant son trône menacé, décida de leur envoyer un ultime défi.
Les guides ont alors du pénétrer dans la salle des gardes, décoder des indices, user de leur talent d’observatrice pour…. Trouver la cachette des ailes d’Icare ! Malgré ce défi gagné, Icare tenta une dernière rébellion, qui échoua. Se tint alors le procès d’Icare, évènement majeure qui marquera l’histoire. Après de multiples témoignages, le souverain fut démis de sa couronne et condamner à remettre ses ailes et s’envoler pour l’éternité. Une nouvelle reine fut désignée, promettant de restaurer la paix dans le royaume au bord du chaos. Les guides purent regagner leur temps, fières d’avoir contribué à cette épopée !
Mais ce n’est pas tout …. Pendant ce week-end nous avons également clôturé le tournage du Clip, projet que les guides ont mené tout au long de l’année ! Le résultat est à la hauteur de leur travail et nous sommes très fières d’elles !
Ce week-end ensoleillé et fort en émotions ne nous laisse qu’une chose à dire : Vivement le camp ! »
L’Assemblée Générale 2016 des SGDF
L’assemblée générale 2016 des Scouts et Guides de France s’est tenue le week-end du 28 et 29 mai 2016.
Philippe y était et nous raconte ce qu’ils ont fait durant ce temps fort de l’année :
« Quelle joie de se retrouver un peu tardivement, à 23h30, pour un départ en car avec 30 représentants du territoire de Lyon-Levant. Responsable matériel du groupe de la Guille, je suis parti avec 3 chefs de la Guillotière (Gauthier, Aymeric et Clément). Nous retrouvons également Augustin, qui est venu directement de Paris. Les compagnons sont aussi conviés ; ils découvrent une autre facette de la vie notre mouvement.
Arrivée samedi matin 7h00, pour un petit déjeuner, suivi du traditionnel montage des tentes. Le lancement de l’AG se fait à 10h30. Nous sommes 1500 venus des 4 coins de France et Territoire d’Outre-Mer. Comme toute AG, on commence par l’approbation du rapport moral, des comptes de l’année précédente, retour sur You’re Up (rassemblement Pios-Caras de l’été dernier) … En vue de faire croitre notre mouvement, il faut ajuster les statuts et le règlement intérieur. Ccela donne lieu à de bons débats, des interventions, et finalement, il faut voter « utile ».
Ceux qui connaissent Jambville savent que l’on se fait souvent mouiller. Ce week-end n’a pas dérogé à la règle : gros orages avec des seaux d’eau toute la nuit et la journée de dimanche.
Cela ne nous a pas empêcher de participer à de nombreux temps, au cours desquels on se retrouve pour échanger en toute bienveillance avec des chefs, des accompagnateurs, des DT des différents territoires et différents groupes, de vieilles connaissances. Dimanche après-midi, retour en car, bien fatigués (que le trajet parait long ! D’autant qu’il faudra étendre les tentes à l’arrivée à Lyon 😉 ). »