Week-end orange et blanc

Les 16 et 17 février, c’est au tour des Louveteaux de s’équiper pour un week-end d’unité hivernal. Direction Chaponost où la peuplade va s’installer aux Cartières, sur le site des Missions Africaines.

« Et nous voici partis pour le premier week-end de l’année ! Week-end très attendu par les louveteaux !!

« Et on va camper ? »
« Et est-ce qu’on va faire du feu ? »
« C’est quoi la veillée ? »
« On fait quoi pendant le week-end ? »…

WE_Lvx_02-2013-1
WE_Lvx_02-2013-2

Oui, oui, chez les louveteaux, c’est l’effervescence, et pour certains la première expérience d’un week-end sans les parents, ils touchent du doigt l’autonomie et l’indépendance (même si les chefs sont là, rassurez-vous).
Au programme ? Des jeux, des jeux et encore des jeux. Partir à la découverte de la nature, construire, et jouer encore !
Au rendez-vous ? Une vingtaine de louveteaux tout excités, des chefs à leur écoute (et l’aide précieuse d’un compagnon : MERCI Médéric !!!), et… de la neige !! Les louveteaux ont donc fait une bonne partie de leur week-end dans la neige, à leur plus grand bonheur semblerait-il. Camper sous tente n’était pas envisageable mais c’est la promesse du prochain week-end ! A suivre… « 

Raphaelle Quinzoni, cheftaine louveteaux

Les pionniers en raquettes

Le 26 janvier, les pionniers de la Guillotière ont enfilés une paire de raquette pour se diriger en direction du refuge de Crobache (1420m).

Sur le dos, un sac avec ce qu’il faut pour dormir au chaud et le matériel nécessaire à l’intendance du week-end. Chaudement habillés et plein d’entrain, on attaque la montée. Après une randonnée de trois heures, enfin le refuge !

DSC_0206

Pour se reposer de cet effort, rien de tel que de finir la journée à s’enfoncer dans la neige fraiche et dévaler les pentes en luge.

La nuit tombe, le thermomètre descend rapidement, les bougies s’allument. Il est temps de se réchauffer avec un bon diner-raviolis. Et oui, c’est ça d’aller en refuge. Pour faire la vaisselle ? Rien de tel que d’utiliser de la neige (il faut dire qu’il n’en manquait pas !)

DSC_0102

On s’éclaire à la bougie, et il y a un certain charme !

Sans plus tarder, on se jette dans les duvets. Il y avait certes un poêle, mais seulement pour réchauffer une personne ! Du coup la veillée tourne au loups-garous-duvets. Un bon compromis !

La nuits fut (très) froide pour certain (rien de tel que quelques pompes pour essayer de se réchauffer !) et inconfortable pour tous. La chaleur du fameux poêle étant plus psychologique que réelle.

DSC_0097

Coucher de soleil au refuge

Le réveil avec un grand soleil ? Franchement, ça valait la peine de se transformer en esquimaux au fond de notre duvet ! Après avoir essayé en vain de rallumer le poêle du refuge, nous avons petit-déjeuné, rangé le refuge et nous sommes partis faire un grand jeu dans la neige.

La descente fut appréciée, surtout avec ses azimuts d’enfer. Bref un super week-end qui nous a permis de réaliser notre CAP. Merci encore aux chefs notamment pour l’organisation du covoiturage.

DSC_0041

La fine équipe au complet

Jean-Jonas, pionnier à la Guillotière.

 

Week-end neige pour les guides

Samedi 26 janvier  – Lans-en-Vercors – 12h – 5°C – soleil et ciel bleu.

Débarquement de 15 guides en combinaison, prêtes à passer aux choses sérieuses. Un repas pour se mettre dans de bonnes conditions, et on y va ! Bonnet, gants, luges, sourires et nous voilà parties à l’assaut de la montagne.

DSC03144

Arrivées au sommet, nous dégainons les luges et partons à l’aventure du terrain qui offre de grandes possibilités : grande pente, bosses ou petits détours.

Mais ce n’est pas le tout. Le soleil commence déjà à redescendre dans le ciel et le froid commence à se fait sentir. De retour au chalet, nous nous mettons alors aux fourneaux et profitons de la chaleur. A 20h30, nous nous rendons sur le plateau de « faut qu’ça chante » où nous relevons plusieurs défis et remportons le grand prix mis en jeu : « Réalisation d’une Bande Annonce avec une équipe de pros » ! Il nous permettra d’annoncer notre Comédie Musicale et de partager l’info avec un max de monde.

C’est donc remonté à bloc que nous nous levons le dimanche matin, prêtes à réaliser notre premier tournage. Les deux présentatrices de la veille sont là pour nous guider. Suite aux tournages de tous les petits sketchs, nous sortons nous détendre à côté du chalet, où nous retrouvons avec plaisir nos luges.

DSC03253

Le soleil se cache, la fatigue commence à se faire sentir et nous rentrons sur Lyon. Merci pour ce week-end neige !

DSC03174

La montagne, ça vous gagne !

Le 26 janvier, 14 scouts débarquent à la Féclaz. Un week-end ski bien rempli les attend avec au programme : luge, bataille de boules de neige, destruction d’igloo le samedi et ski ou raquettes le dimanche. C’est plein de bonne humeur que nous commençons le séjour.

WE Ski Scouts 2013

A peine installés, les premières boules de neiges volent, l’excitation est bien présente !  Et c’est parti pour une course de luge, qui arrivera le premier ? Quatre sur une luge, mais où est le problème ? Nous nous voyons obligés de rentrer lorsqu’une dameuse commence son travail. C’est affamés que les scouts se jettent sur leur assiette de  lasagnes. Bien requinqué, nous entamons une veillée petits jeux.


Le lendemain matin, après s’être bien équipés, nous partons sur les pistes. Un télésiège, deux téléskis, une dizaine de pistes et 12 scouts heureux (toujours bien encadrés par leurs supers chefs !). La noire de l’Aconit et la rouge des Gentianes font l’unanimité. La journée défile au rythme  des bosses, des chutes (plus de rires que de pleurs !), des détours par les bois, des rires et des petits raccourcis. Mais qui arrivera en bas avant les chefs ? Ah ah personne, mais bien tenté !

WE Ski Scouts 2013

Les raquettes c’est marrant mais très fatiguant ! Une heure suffira à nous terrasser !

17h30, il est temps de rendre le matériel et de rentrer à Lyon, merci les scouts pour votre super bonne humeur ! Et on remet ça l’année prochaine ? 🙂

La phrase du week-end : c’est la gratuité les amis !
WE Ski Scouts 2013
WE Ski Scouts 2013