Scouts et chocolat

Les scouts de la Guille sont partis en week-end d’unité mi-juin. Deux jours ensoleillés, des activités super et un imaginaire autour du chocolat : un programme plutôt alléchant !

20160612_161631

Cette année, la méchante chancelière avait décidé d’interdire le chocolat. Les résistants, les scouts, n’étant pas fan de cette décision, ils ont tout mis en œuvre au cours des réunions précédentes afin de retrouver la recette du chocolat. Une fois parvenu à obtenir cette fameuse recette, ils ont pu faire du chocolat.

Après l’installation du lieu de vie pour le week-end, les scouts ont participé à un jeu des Ressources. Les différents producteurs devaient s’affronter afin de construire le plus d’usine possible et ainsi obtenir une plus grosse production de chocolat.
Lors de la veillée, c’est au cours d’un grand jeu du Loup Garou que les scouts sont parvenus à démasquer les espions de la chancelière qui se cachaient parmi eux et cherchaient à éliminer les résistants. Après tant de rebondissement, tout le monde profita grandement d’une bonne nuit de repos.
20160611_155649
Mais dimanche, les scouts n’étaient pas encore au bout de leur peine ! En effet, les ouvriers des usines de chocolat décidèrent de se révolter contre leur patron ingrat. Ils se sont alors organisés afin faire passer le plus de chocolat possible gratuitement à la population au cours d’un jeu de Douanier-Contrebandier.
20160611_150711
Cette sortie en pleine air fut également l’occasion de monter pour la première fois le premier TARP acquis par le groupe. « Mais qu’est-ce donc ? » nous direz vous ! Un TARP est une grande toile installée à l’aide d’une faitière à environ 2,80 mètres de hauteur (en son centre). Il constitue alors un bon abris en cas de pluie ou de grand soleil.
Capture
Ce week-end riche en activités et en émotion s’est très bien passé. Nous souhaitons un excellent camp aux scouts !

Rétrospective de l’été de la Guillotière !

Cet été, chaque unité du groupe de la Guillotière est partie un peu partout en France … (petit retour en arrière avec la carte des camps). Nous vous proposons de les revivre à travers cette rétrospective des camps.

Les Farfadets

Début juillet, les Farfadets ont lancé le bal des camps : ils sont partis trois jours à côté de Saint Ganis-Laval. A la recherche de la recette de la potion magique d’Astérix, et ce malgré une chaleur torride, ils se sont durement entraînés, ont mis en place une stratégie imparable. Ainsi, grâce à un esprit d’équipe irréprochable, ils ont réussi leur mission !!

IMG_0873

Les Jeannettes

La peuplade des 22 jeannettes accompagnées par leurs 5 chefs est partie du 12 au 19 juillet 2015 à St Chef (38), où ils ont été chaleureusement et généreusement accueilli par la famille Allagnat et leurs nombreux animaux. Les jeannettes ont aidé le grand magicien Rodrigo a retrouvé son grimoire magique afin de sauver le monde de la magie !

Durant cette semaine, la peuplade a fait beaucoup de choses : création d’une baguette magique, journée d’exploration dans la contrée voisine, pratique de la calligraphie, confection de délicieux mets pour séduire le gourmand dragon …

Face à la chaleur du soleil (un sort malveillant …), les jeannettes ont réalisé l’importance d’avoir toujours une gourde remplie à portée de main ! Elles ont décidé de rendre hommage à cet outil héroïque en fin de camp.

Les Louveteaux

Les 23 Louveteaux et 5 chefs sont aussi partis sous le soleil de St Chef du 4 au 11 juillet 2015.
Durant cette semaine de camp, ils se sont entrainés à devenir des Jedi dans le but de détruire l’Etoile noire ! L’objectif a été atteint pendant les Olympiades après de grands efforts.

La peuplade a pris le temps de visiter les alentours au cours d’une randonnée. Elle a également fait une visite du château de Chapeau Cornu ainsi que chez le maraicher local.

Durant ce camp, chaque équipe a put organiser une petite activité ainsi qu’un temps spi pour l’ensemble de la Peuplade (unité louveteau). Ils ont également organisé un concours cuisine où chacun a put exprimer ses talents culinaires autour du thème des extraterrestres.

photo louveteau

Les Guides

Quant à elles, les Guides de la Guillotière se sont jumelées avec les Guides de Saint Pothin pour partir du 12 au 27 juillet 2015 à Vendresse-les-Charelles.

C’est sous le soleil et une forte chaleur que l’immense tribu de 27 Guides pour 8 chefs est partie à la conquête du Graal volé par Morgane, la jumelle de la princesse Viviane. En effet, celle-ci aurait disparu avec 10 auparavant … La quête les a menée jusqu’au lac enchanté en passant par la forêt interdite et la montagne d’or.

Les guides ont vécu plusieurs temps fort durant ce camp, à commencer par deux veillées promesses. Les troisièmes années avait préparé ces veillées : chemins de lumignons et arche était là pour accueillir les premières années. Les guides sont également parties en exploration par équipage. Deux jours de randonnées et un challenge à accomplir : elles sont parties avec un stylo et devait revenir avec des choses originales selon le concept du troc.

Les Scouts

Malgré un contretemps de taille (changement de lieu de camp obligé par un désistement de la commune), les 15 scouts et leurs 4 chefs ont réussi à partir comme prévu du 17 au 31 juillet à Saint Agrève.

Le camp s’est déroulé à travers un fameux mélange entre « Clash of Clan » et « Games of Thrones ». Leur objectif : récupérer l’épée d’Elendil qui est tellement puissante que celui qui la possède peut changer le monde. Chaque équipe doit survivre dans ce combat sans oublier d’implorer le dieu sans visage ! Pour cela : découverte de nouveaux plats, fabrication de boucliers, lances…

 France carte

A (re)lire :

Un samedi après-midi à la Guille

La plupart des unités de la Guillotière se sont retrouvés samedi 30 mai pour une réunion d’unité. Nous sommes parties à la rencontre des scouts et des louveteaux pour voir l’avancée de leurs projets d’année.

Lors de notre passage, les louveteaux étaient en pleine effervescence ! Au cours de leur Escapade (imaginaire d’année), il leur a été nécessaire de réaliser des fanions et fabriquer des vaisseaux. En effet, la Peuplade (l’unité louveteau) souhaite se rendre à la coupe intergalactique de football. Armés de ciseaux, feutres et cartons, chacun s’est activé au sein de son équipe afin de mener à bien leur projet.

20150530_15074220150530_15081620150530_152403

Non loin de là, les scouts étaient également en grande activité. Ils étaient quant à eux armés de tournevis, tasseaux et marteaux. Tout le parfait matériel pour construire une grande catapulte !

En effet, au cours de leur Aventure (projet d’année), la Tribu (unité scoute) a décidé de faire les plans puis de fabriquer une catapulte géante. Dans leur imaginaire d’année, la planète est en proie à un taux extrêmement élevé de pollution et elle est ravagée par des épidémies. La tribu a décidé de se réfugier dans une région peuplée de zombies où la catapulte leur sera très utile.

20150530_15103020150530_15224520150530_151247

L’après-midi s’est terminé par un temps de jeux : détente, convivialité et soleil étaient au rendez-vous !

 20150530_16313120150530_163127

[Interview] Le stage Appro de Médéric

mederic_interview

Dans la famille « formation » je veux le stage Appro de Médéric. Et bim, voici l’interview !

« Médéric, tu as passé ton stage Appro du 26 avril au 6 mai au Château du Breuil. Avant de nous raconter ce que tu as vécu, peux-tu nous préciser ce qu’est un stage Appro ? »

Le stage Appro est le troisième stage que les chefs et animateurs effectuent afin d’obtenir leur BAFA. Le BAFA est composé de 3 stages : Le stage Tech (technique) d’une semaine, ensuite deux semaines de stage pratique à réaliser dans un organisme d’animation (pas forcément scout) et enfin le stage Appro. Comme son nom l’indique, c’est une session d’une semaine d’approfondissement propre à chaque parcours (direction de camp, animation etc,…). Il existe plusieurs centres de formations en France et même quelques-uns à l’étranger. J’ai personnellement effectué mon stage Appro au Château du Breuil. C’est un château situé à côté de Cluny, donné aux SGDF après la seconde guerre mondiale. Les ateliers de formations ont lieu dans les anciennes bergeries réaménagées ou bien dans les salles du château et le lieu dispose d’un grand parc ainsi que de nombreuses ressources afin de pouvoir expérimenter ce que l’on apprend en formation. Chaque stage est ouvert pour 40 personnes pour une équipe de formateurs de 5-6 personnes à peu près. Ces formateurs sont des cheftaines et chefs qui viennent d’un peu partout aux alentours de la région. Bien évidemment ils ne sont pas rémunérés pour la formation qu’ils offrent. Plusieurs stages ont généralement lieu en même temps. Le matin et le soir, l’intendance est assurée par une responsable intendante aidée par une équipe de compagnons. Le midi, repas dans les coins d’équipes construits pour la semaine et cuisine au feu de bois. Pour avoir fait mon premier stage (le Tech si vous avez bien suivi) au mois de février, faire du feu sous la neige n’est plus un problème aujourd’hui.

« Une semaine de formation, ça a dû être intense ! Peux-tu revenir sur ce stage et nous raconter les principaux ateliers et ce que tu as appris au cours de cette semaine ? »

Le stage est vraiment intense, il y a beaucoup d’ateliers qui s’enchainent les uns à la suite des autres et les temps de repos sont très brefs (6-7h de sommeil par nuit). Les ateliers qui m’ont marqué étaient ceux tournés autour de la gestion d’un accueil de scoutisme ainsi que la réglementation et la construction de projet pédagogique.

« Effectivement, l’intensité de la formation était bien au rendez-vous ! Et tous ces ateliers se font en solitaire ? »

Ces ateliers ne s’effectuent jamais en solitaire. Ils sont participatifs et collaboratifs. Chacun, de par son expérience, apporte aux autres que ce soit dans les connaissances ou bien les méthodes de travail, pas toujours identiques aux méthodes habituelles. On découvre beaucoup de personnalités pendant une semaine, c’est très enrichissant.

« Et que ce passe-t-il une fois la semaine finie ? »

Les formateurs ont presque toujours un regard sur ce que l’on fait ou dit. On a 3 entretiens individuels (début, milieu et fin de stage) toujours avec un formateur différent qui permet de faire le point. Une fois la semaine terminée, les formateurs nous donnent l’appréciation générale qu’ils ont eue de nous tout au long du stage. Tout le monde n’obtient pas son BAFA du premier coup.

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son Appro, que lui dirais-tu ? »

Que ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin !

« Un dernier mot pour la fin ? »

J’ai oublié ma serviette au dernier stage… si quelqu’un avait l’amabilité de bien vouloir me la rapporter, elle est couleur café, Merci !

« Merci Médéric pour toutes ces précisions sur ton stage. Nous te souhaitons un bon camp et une bonne direction ! »