[Interview] Le stage Tech de Gauthier

IMG_5330

Les jeunes vivent tout plein d’activités durant l’année et en camp. Les chefs quant à eux partent, entre autre, en formation BAFA. Gauthier témoigne pour nous de sa semaine passée en stage Tech.

« Gauthier, tu as passé ton stage Tech il y a quelque temps au Breuil. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation, peux-tu nous en dire plus ? »

Le stage Tech c’est la première partie de la formation BAFA (scoute). En gros, il y a 4 étapes : le stage Tech (formation théorique), le stage pratique du Tech (2 semaines d’encadrement de jeunes), le stage Appro (formation théorique) et le stage pratique de l’Appro. Suite à cela, les SGDF sont habilités à nous remettre le BAFA complet, formation reconnue par l’état.

Le Stage Tech est la formation qui permet à tous les chefs d’approfondir la législation en vigueur, les relations avec les jeunes, en apprendre un peu plus sur leur développement, etc … Au début du stage, les stagiaires sont répartis en équipe de 5 ou 6 (selon le nombre de stagiaires) et doivent se construire un coin d’équipe avec une table à feu et une table (+ une tente).

« Cette semaine de formation a dû être forte en émotions ! Est-ce que tu peux nous raconter plus en détails ce que vous y avez appris et les différents ateliers proposés par les formateurs durant le stage ? »

  En Stage Tech’ on alterne beaucoup entre de l’apprentissage théorique (législation, développement de l’enfant, communication…) et la mise en place d’animations. La journée est découpée en plusieurs temps : un temps spi préparé par les stagiaires, deux ateliers théoriques le matin, un « grand jeu » préparé par les stagiaires l’après-midi, un autre temps d’atelier et une veillée préparée par les stagiaires.

Les ateliers permettent d’avoir une connaissance des techniques pour bien élaborer une animation (CREIRA, Courbe de veillée..), de la législation, de comment bien communiquer (dans le groupe et avec les parents), comment gérer un dossier de camp … Tout le nécessaire pour être un bon chef scout aguerri !

Chaque temps d’animation mis en place par les stagiaires est suivi d’un retour par les autres équipes de stagiaires et par les formateurs pour faire une critique constructive par rapport à l’animation mise en place et pour faire progresser, et les stagiaires ayant préparé les animations, et le groupe de stagiaire.

« Et que se passe-t-il une fois la semaine finie ? »

Une fois la semaine terminée, chaque stagiaire a l’occasion de faire un bilan avec un formateur pour avoir l’avis de l’équipe de formation sur sa qualité à être chef, et pour savoir s’il a validé, ou non, son stage. Il y a 3 temps de rencontre individuelle entre les stagiaires et un formateur : au début du stage pour faire un point sur les attentes du stagiaire, au milieu pour faire un point sur le ressenti et comment le stagiaire peut progresser d’ici à la fin du stage, et à la fin pour faire un bilan. En rentrant j’ai pu faire également un retour d’expérience avec ma maîtrise pour ceux qui n’avaient pas encore le BAFA.

« Qu’est-ce que ce temps de formation t’a apporté ? »

Ça m’a permis de faire le point sur pas mal de questions qui restaient encore sans réponses pour moi. J’ai pu également faire de belles rencontres. Ce stage est l’occasion d’échanger sur les pratiques de chacun car les stagiaires viennent pour la plupart de tous horizons. C’est aussi l’occasion de se dépasser et de sortir de ce que l’on fait habituellement avec ses jeunes, les formateurs nous poussent à essayer des choses que l’on ne ferait pas forcément. Enfin on travaille également sur notre esprit critique et sur la gestion des relations au sein d’une équipe. Cela m’a motivé dans mon envie d’être chef et d’apporter aux jeunes un scoutisme de qualité.

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son Tech, qu’est-ce que tu lui dirais ? »

Je lui dirais de foncer s’inscrire pour sa formation (au Breuil évidemment, c’est vachement plus fun !). C’est une semaine qui est réellement enrichissante. J’y suis allé en pensant que j’allais m’ennuyer et revoir uniquement des choses que je connaissais et j’en ressors grandi, au moins dans la façon d’aborder ma fonction de chef. C’est également une semaine de rencontres, d’échanges et de partage hors norme. J’ai un peu retrouvé lors de cette semaine la sensation que j’avais en étant jeune et c’est un plaisir énorme. Que du positif à la fin de cette semaine !

« Un dernier mot pour la fin ? »

Kamoulox.

« Merci Gauthier pour ce témoignage ! Et bon camp avec une bonne mise en pratique de tout ce que tu auras put apprendre durant ce stage BAFA. »

Une réponse sur “[Interview] Le stage Tech de Gauthier”

Les commentaires sont fermés.