[Interview] Le stage Tech de Gauthier

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Les jeunes vivent tout plein d’activités durant l’année et en camp. Les chefs quant à eux partent, entre autre, en formation BAFA. Gauthier témoigne pour nous de sa semaine passée en stage Tech.

« Gauthier, tu as passé ton stage Tech il y a quelque temps au Breuil. Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation, peux-tu nous en dire plus ? »

Le stage Tech c’est la première partie de la formation BAFA (scoute). En gros, il y a 4 étapes : le stage Tech (formation théorique), le stage pratique du Tech (2 semaines d’encadrement de jeunes), le stage Appro (formation théorique) et le stage pratique de l’Appro. Suite à cela, les SGDF sont habilités à nous remettre le BAFA complet, formation reconnue par l’état.

Le Stage Tech est la formation qui permet à tous les chefs d’approfondir la législation en vigueur, les relations avec les jeunes, en apprendre un peu plus sur leur développement, etc … Au début du stage, les stagiaires sont répartis en équipe de 5 ou 6 (selon le nombre de stagiaires) et doivent se construire un coin d’équipe avec une table à feu et une table (+ une tente).

« Cette semaine de formation a dû être forte en émotions ! Est-ce que tu peux nous raconter plus en détails ce que vous y avez appris et les différents ateliers proposés par les formateurs durant le stage ? »

  En Stage Tech’ on alterne beaucoup entre de l’apprentissage théorique (législation, développement de l’enfant, communication…) et la mise en place d’animations. La journée est découpée en plusieurs temps : un temps spi préparé par les stagiaires, deux ateliers théoriques le matin, un « grand jeu » préparé par les stagiaires l’après-midi, un autre temps d’atelier et une veillée préparée par les stagiaires.

Les ateliers permettent d’avoir une connaissance des techniques pour bien élaborer une animation (CREIRA, Courbe de veillée..), de la législation, de comment bien communiquer (dans le groupe et avec les parents), comment gérer un dossier de camp … Tout le nécessaire pour être un bon chef scout aguerri !

Chaque temps d’animation mis en place par les stagiaires est suivi d’un retour par les autres équipes de stagiaires et par les formateurs pour faire une critique constructive par rapport à l’animation mise en place et pour faire progresser, et les stagiaires ayant préparé les animations, et le groupe de stagiaire.

« Et que se passe-t-il une fois la semaine finie ? »

Une fois la semaine terminée, chaque stagiaire a l’occasion de faire un bilan avec un formateur pour avoir l’avis de l’équipe de formation sur sa qualité à être chef, et pour savoir s’il a validé, ou non, son stage. Il y a 3 temps de rencontre individuelle entre les stagiaires et un formateur : au début du stage pour faire un point sur les attentes du stagiaire, au milieu pour faire un point sur le ressenti et comment le stagiaire peut progresser d’ici à la fin du stage, et à la fin pour faire un bilan. En rentrant j’ai pu faire également un retour d’expérience avec ma maîtrise pour ceux qui n’avaient pas encore le BAFA.

« Qu’est-ce que ce temps de formation t’a apporté ? »

Ça m’a permis de faire le point sur pas mal de questions qui restaient encore sans réponses pour moi. J’ai pu également faire de belles rencontres. Ce stage est l’occasion d’échanger sur les pratiques de chacun car les stagiaires viennent pour la plupart de tous horizons. C’est aussi l’occasion de se dépasser et de sortir de ce que l’on fait habituellement avec ses jeunes, les formateurs nous poussent à essayer des choses que l’on ne ferait pas forcément. Enfin on travaille également sur notre esprit critique et sur la gestion des relations au sein d’une équipe. Cela m’a motivé dans mon envie d’être chef et d’apporter aux jeunes un scoutisme de qualité.

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son Tech, qu’est-ce que tu lui dirais ? »

Je lui dirais de foncer s’inscrire pour sa formation (au Breuil évidemment, c’est vachement plus fun !). C’est une semaine qui est réellement enrichissante. J’y suis allé en pensant que j’allais m’ennuyer et revoir uniquement des choses que je connaissais et j’en ressors grandi, au moins dans la façon d’aborder ma fonction de chef. C’est également une semaine de rencontres, d’échanges et de partage hors norme. J’ai un peu retrouvé lors de cette semaine la sensation que j’avais en étant jeune et c’est un plaisir énorme. Que du positif à la fin de cette semaine !

« Un dernier mot pour la fin ? »

Kamoulox.

« Merci Gauthier pour ce témoignage ! Et bon camp avec une bonne mise en pratique de tout ce que tu auras put apprendre durant ce stage BAFA. »

[Interview] Le stage Appro d’Augustin

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Après Marine, Junior et Médéric, c’est au tour d’Augustin de nous raconter ce qu’il a vécu pendant une semaine de stage Appro au château du Breuil.

« Augsutin, tu as passé ton stage appro’ du 1er au 8 mars. Avant de nous raconter ce que tu as vécu, peux-tu nous préciser ce qu’est un stage Appro ? »

Alors en fait un stage appro, c’est un peu la phase finale pour parfaire sa formation en tant que chef. On commence par un stage Tech d’une semaine comme a fait Marine, puis un stage pratique qui la plupart du temps se déroule en camp avec une validation par le directeur de camp et enfin, le stage Appro. Il y a différents approfondissements de formation, personnellement j’ai choisi celui centré sur la « direction de camp ». Ce dernier permet de diriger un camp de façon optimale en connaissant la législation et les enjeux pour que tous se passe bien au sein de la tribu et de la maitrise. On nous apprend notamment à faire en sorte que la sécurité et l’épanouissement des jeunes soit optimaux. Parce que c’est quand même ça notre mission première : faire grandir les jeunes par le jeu, la vie en collectivité, la nature …  

« Une semaine de formation, ça a dû être intense ! Peux-tu revenir sur ce stage et nous raconter les principaux ateliers et ce que tu as appris au cours de cette semaine ? »

Le stage commence un peu comme un camp scout, on se met en place, on fait nos installations (tables à feu, tables d’équipe etc), on fait connaissance avec notre équipe de vie. L’ambiance est géniale, on retombe un peu en enfance en quelque sorte. 

Puis les ateliers commencent, avec 8h de formation par jour le programme est très chargé et les ateliers s’enchaînent très rapidement. Ils couvrent des thématiques très larges qui vont de la compréhension du projet pédagogique, l’étude du mouvement dans sa globalité, l’utilisation de l’intranet, la législation, l’hygiène et beaucoup d’autres. Ces ateliers nous permettent de compléter notre formation et nous donnent les outils pour organiser des activités de qualité. 

En parallèle, comme durant un camp, nous devons, par équipe, préparer des activités dont : une veillée, un grand jeu et un temps spirituel. Les formateurs nous évaluent en partie sur nos activités et nous donnent des conseils pour les améliorer. C’est aussi l’occasion de décompresser et de jouer entre chefs ce qui arrive rarement durant l’année. 

On a aussi des temps de service comme dans chaque organisation de vie en communauté, ce qui permet de vivre dans un super cadre et de crée une réelle cohésion de groupe.         

« Effectivement, l’intensité de la formation était bien au rendez-vous ! Et tous ces ateliers se font en solitaire ? »

Bien sûr que non, tous se fait en équipe même si chacun a des objectifs personnels qui peuvent être différents. Ce qui est génial c’est que nous sommes avec des chefs qui viennent des quatre coins de la France, qui n’ont pas forcément les mêmes techniques de travail ni le même vécu. C’est un enrichissement personnel très fort. Le partage des expériences au sein de nos groupes et de nos unités est vraiment la base de la formation BAFA, on débat, on donne notre point de vue et on s’accorde sur des techniques qui prennent en compte le vécu de chacun.    

Ce qui est super intéressant, c’est la complémentarité que l’on développe au sein des équipes. Par exemple moi qui suis un peu grande gueule et qui monopolise la parole j’ai dû me mettre légèrement en retrait et pousser les membres de mon équipe plus timides. C’est notamment sur cette capacité à prendre du recul et à s’auto critiquer que les formateurs nous font progresser.   

Et puis il ne faut pas sous-estimer les liens d’amitiés qui se tissent au cours du stage, voire plus en fonction des affinités 😉    

« Et que se passe-t-il une fois la semaine finie ? »

A la fin de la semaine, arrivent les entretiens de fin de stage. Durant le stage, il y a trois entretiens (début, mi stage et fin stage) où les formateurs nous conseillent, nous donnent leurs avis sur notre implication, sur nos activités… ces entretiens individuels permettent une amélioration efficace et réel au cours du stage. L’évaluation ne vient pas uniquement des formateurs, ils nous proposent un exercice de réflexion personnelle qui permet également de s’auto évaluer. Ces entretiens sont un peu l’aboutissement du stage, certains stressent d’autres moins. 

Puis ce sont les adieux, toujours émouvants après une semaine intense mais aussi pleins d’espoir car on est sûrs de se revoir lors des rassemblements où dans nos villes respectives lors de voyages ou escales.    

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son Appro, que lui dirais-tu ? »

Le meilleur cocktail du monde : tu mélanges un peu de scout, quelques jeux, une très bonne ambiance, un partage d’expériences, ton duvet et une légère odeur de feu de bois. Et tu obtiens un délicieux stage appro !  

« Un dernier mot pour la fin ? »

« Boucle ta formation mais surtout pas ta gueule »

« Merci Augustin pour toutes ces précisions sur ton stage. Les Guides de la Guillotière peuvent partir tranquilles, elles seront bien entourées ! »

[Interview] Le stage Appro de Médéric

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Dans la famille « formation » je veux le stage Appro de Médéric. Et bim, voici l’interview !

« Médéric, tu as passé ton stage Appro du 26 avril au 6 mai au Château du Breuil. Avant de nous raconter ce que tu as vécu, peux-tu nous préciser ce qu’est un stage Appro ? »

Le stage Appro est le troisième stage que les chefs et animateurs effectuent afin d’obtenir leur BAFA. Le BAFA est composé de 3 stages : Le stage Tech (technique) d’une semaine, ensuite deux semaines de stage pratique à réaliser dans un organisme d’animation (pas forcément scout) et enfin le stage Appro. Comme son nom l’indique, c’est une session d’une semaine d’approfondissement propre à chaque parcours (direction de camp, animation etc,…). Il existe plusieurs centres de formations en France et même quelques-uns à l’étranger. J’ai personnellement effectué mon stage Appro au Château du Breuil. C’est un château situé à côté de Cluny, donné aux SGDF après la seconde guerre mondiale. Les ateliers de formations ont lieu dans les anciennes bergeries réaménagées ou bien dans les salles du château et le lieu dispose d’un grand parc ainsi que de nombreuses ressources afin de pouvoir expérimenter ce que l’on apprend en formation. Chaque stage est ouvert pour 40 personnes pour une équipe de formateurs de 5-6 personnes à peu près. Ces formateurs sont des cheftaines et chefs qui viennent d’un peu partout aux alentours de la région. Bien évidemment ils ne sont pas rémunérés pour la formation qu’ils offrent. Plusieurs stages ont généralement lieu en même temps. Le matin et le soir, l’intendance est assurée par une responsable intendante aidée par une équipe de compagnons. Le midi, repas dans les coins d’équipes construits pour la semaine et cuisine au feu de bois. Pour avoir fait mon premier stage (le Tech si vous avez bien suivi) au mois de février, faire du feu sous la neige n’est plus un problème aujourd’hui.

« Une semaine de formation, ça a dû être intense ! Peux-tu revenir sur ce stage et nous raconter les principaux ateliers et ce que tu as appris au cours de cette semaine ? »

Le stage est vraiment intense, il y a beaucoup d’ateliers qui s’enchainent les uns à la suite des autres et les temps de repos sont très brefs (6-7h de sommeil par nuit). Les ateliers qui m’ont marqué étaient ceux tournés autour de la gestion d’un accueil de scoutisme ainsi que la réglementation et la construction de projet pédagogique.

« Effectivement, l’intensité de la formation était bien au rendez-vous ! Et tous ces ateliers se font en solitaire ? »

Ces ateliers ne s’effectuent jamais en solitaire. Ils sont participatifs et collaboratifs. Chacun, de par son expérience, apporte aux autres que ce soit dans les connaissances ou bien les méthodes de travail, pas toujours identiques aux méthodes habituelles. On découvre beaucoup de personnalités pendant une semaine, c’est très enrichissant.

« Et que ce passe-t-il une fois la semaine finie ? »

Les formateurs ont presque toujours un regard sur ce que l’on fait ou dit. On a 3 entretiens individuels (début, milieu et fin de stage) toujours avec un formateur différent qui permet de faire le point. Une fois la semaine terminée, les formateurs nous donnent l’appréciation générale qu’ils ont eue de nous tout au long du stage. Tout le monde n’obtient pas son BAFA du premier coup.

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son Appro, que lui dirais-tu ? »

Que ce serait bête de s’arrêter en si bon chemin !

« Un dernier mot pour la fin ? »

J’ai oublié ma serviette au dernier stage… si quelqu’un avait l’amabilité de bien vouloir me la rapporter, elle est couleur café, Merci !

« Merci Médéric pour toutes ces précisions sur ton stage. Nous te souhaitons un bon camp et une bonne direction ! »

[Interview] Le stage Tech de Junior

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Dans la continuité des interviews des cheftaines et chefs qui se forment, c’est au tour de Junior, chef Pionniers-Caravelles à la Guillotière, de nous faire part de son stage Tech. Formé à Kerjust, en Bretagne, du 3 au 10 mai 2014, Junior revient pour nous, sur cette semaine bretonne.

« Junior, tu as effectué ton stage Tech sous le soleil breton, peux-tu nous en dire plus sur cette formation ? »

En tant que jeune chef dans le scoutisme français, il était prévu depuis quelques mois de faire un stage Tech et de m’inscrire dans le cursus BAFA. C’est ainsi que le 3 mai, aux aurores, j’ai quitté Lyon en direction de Kerjust en Bretagne, pour vivre 7 jours de folie avec 26 jeunes chefs et cheftaines.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un stage théorique de huit jours. Il est campé et vécu avec d’autres chefs et cheftaines sous le regard bienveillant de formateurs et un directeur de formation. Ce stage a pour vocation de nous éclairer sur les points essentiels du scoutisme, son sens propre, les techniques d’animations et les méthodes afin de bien encadrer les jeunes avec lesquels nous évoluons au quotidien. En général, le parcours BAFA s’étale sur trois étapes et est ouvert aux animateurs non Scouts. Il commence d’abord par un stage théorique d’une semaine où l’on apprend des techniques d’animations. S’il est jugé satisfaisant, le jeune chef est déclaré stagiaire et entre dans le cursus BAFA. La deuxième phase consiste à faire un stage pratique de quatorze jours soit dans un accueil de loisirs ou un accueil de scoutisme, accompagné d’un directeur de camp. Enfin il est suivi d’un stage d’approfondissement de six jours au minimum avant de passer devant un jury BAFA.

« Merci pour toutes ces informations. Peux-tu maintenant revenir sur cette semaine et nous expliquer en quoi consiste une semaine de Tech ? »

Cette semaine a été pour moi une grande découverte puisque nous avons eu la chance de parcourir différents ateliers. En particulier nous avons mis l’accent sur la préparation des animations, l’intendance, les caractéristiques des tranches d’âge, les temps spi, la relation éducative, le projet éducatif, la réglementation tournée autour des responsabilités civiles et pénales. La proposition aux besoins des jeunes et les attitudes éducatives ont aussi occupé une place importante dans notre planning.

Sans entrer dans les détails, tous ces ateliers ont été très instructifs, et ce, vécu dans une ambiance excellente. Cela m’a permis de voir que le scoutisme c’est aussi l’ouverture aux autres, la solidarité, le respect mutuel et la fraternité. En travaillant avec les autres, chacun a pu dans la mesure du possible, donner ce qu’il a et appendre en même temps des autres.

« Et à la fin du stage, que ce passe-t-il ? »

A l’issue du stage, c’était le moment pour chacun de faire le point avec l’un des formateurs sur la progression personnelle, le bilan de la formation et d’autres attentes avant d’être conseillé de poursuivre le stage pratique sur nos lieux respectifs.

« Un dernier mot pour la fin ? »

J’aimerais dire à tous ceux qui veulent vivre un imaginaire, tisser des liens, développer ses talents et découvrir les valeurs du scoutisme : le stage Tech est fait pour vous ! Cela vaut vraiment la peine de faire cette expérience, je vous assure qu’elle est unique et inoubliable. Venez et vous verrez. Je suis convaincu que vous aimez le « dream », et il y en a pour vous ! Alors, venez-vous éclater !

« Merci Junior pour ce partage. Aucun soucis à se faire au sujet de l’animation du camp Pionnier-Caravelle de cet été ! Allez, Kenavo ! »