[Interview] Le stage Appro d’Augustin

sgdf_interview_augustin

Après Marine, Junior et Médéric, c’est au tour d’Augustin de nous raconter ce qu’il a vécu pendant une semaine de stage Appro au château du Breuil.

« Augsutin, tu as passé ton stage appro’ du 1er au 8 mars. Avant de nous raconter ce que tu as vécu, peux-tu nous préciser ce qu’est un stage Appro ? »

Alors en fait un stage appro, c’est un peu la phase finale pour parfaire sa formation en tant que chef. On commence par un stage Tech d’une semaine comme a fait Marine, puis un stage pratique qui la plupart du temps se déroule en camp avec une validation par le directeur de camp et enfin, le stage Appro. Il y a différents approfondissements de formation, personnellement j’ai choisi celui centré sur la « direction de camp ». Ce dernier permet de diriger un camp de façon optimale en connaissant la législation et les enjeux pour que tous se passe bien au sein de la tribu et de la maitrise. On nous apprend notamment à faire en sorte que la sécurité et l’épanouissement des jeunes soit optimaux. Parce que c’est quand même ça notre mission première : faire grandir les jeunes par le jeu, la vie en collectivité, la nature …  

« Une semaine de formation, ça a dû être intense ! Peux-tu revenir sur ce stage et nous raconter les principaux ateliers et ce que tu as appris au cours de cette semaine ? »

Le stage commence un peu comme un camp scout, on se met en place, on fait nos installations (tables à feu, tables d’équipe etc), on fait connaissance avec notre équipe de vie. L’ambiance est géniale, on retombe un peu en enfance en quelque sorte. 

Puis les ateliers commencent, avec 8h de formation par jour le programme est très chargé et les ateliers s’enchaînent très rapidement. Ils couvrent des thématiques très larges qui vont de la compréhension du projet pédagogique, l’étude du mouvement dans sa globalité, l’utilisation de l’intranet, la législation, l’hygiène et beaucoup d’autres. Ces ateliers nous permettent de compléter notre formation et nous donnent les outils pour organiser des activités de qualité. 

En parallèle, comme durant un camp, nous devons, par équipe, préparer des activités dont : une veillée, un grand jeu et un temps spirituel. Les formateurs nous évaluent en partie sur nos activités et nous donnent des conseils pour les améliorer. C’est aussi l’occasion de décompresser et de jouer entre chefs ce qui arrive rarement durant l’année. 

On a aussi des temps de service comme dans chaque organisation de vie en communauté, ce qui permet de vivre dans un super cadre et de crée une réelle cohésion de groupe.         

« Effectivement, l’intensité de la formation était bien au rendez-vous ! Et tous ces ateliers se font en solitaire ? »

Bien sûr que non, tous se fait en équipe même si chacun a des objectifs personnels qui peuvent être différents. Ce qui est génial c’est que nous sommes avec des chefs qui viennent des quatre coins de la France, qui n’ont pas forcément les mêmes techniques de travail ni le même vécu. C’est un enrichissement personnel très fort. Le partage des expériences au sein de nos groupes et de nos unités est vraiment la base de la formation BAFA, on débat, on donne notre point de vue et on s’accorde sur des techniques qui prennent en compte le vécu de chacun.    

Ce qui est super intéressant, c’est la complémentarité que l’on développe au sein des équipes. Par exemple moi qui suis un peu grande gueule et qui monopolise la parole j’ai dû me mettre légèrement en retrait et pousser les membres de mon équipe plus timides. C’est notamment sur cette capacité à prendre du recul et à s’auto critiquer que les formateurs nous font progresser.   

Et puis il ne faut pas sous-estimer les liens d’amitiés qui se tissent au cours du stage, voire plus en fonction des affinités 😉    

« Et que se passe-t-il une fois la semaine finie ? »

A la fin de la semaine, arrivent les entretiens de fin de stage. Durant le stage, il y a trois entretiens (début, mi stage et fin stage) où les formateurs nous conseillent, nous donnent leurs avis sur notre implication, sur nos activités… ces entretiens individuels permettent une amélioration efficace et réel au cours du stage. L’évaluation ne vient pas uniquement des formateurs, ils nous proposent un exercice de réflexion personnelle qui permet également de s’auto évaluer. Ces entretiens sont un peu l’aboutissement du stage, certains stressent d’autres moins. 

Puis ce sont les adieux, toujours émouvants après une semaine intense mais aussi pleins d’espoir car on est sûrs de se revoir lors des rassemblements où dans nos villes respectives lors de voyages ou escales.    

« Si tu devais motiver un ami qui est un peu réticent à passer son Appro, que lui dirais-tu ? »

Le meilleur cocktail du monde : tu mélanges un peu de scout, quelques jeux, une très bonne ambiance, un partage d’expériences, ton duvet et une légère odeur de feu de bois. Et tu obtiens un délicieux stage appro !  

« Un dernier mot pour la fin ? »

« Boucle ta formation mais surtout pas ta gueule »

« Merci Augustin pour toutes ces précisions sur ton stage. Les Guides de la Guillotière peuvent partir tranquilles, elles seront bien entourées ! »