Le WE des Rameaux

Le week-end du 28-29 mars s’est déroulé le WE des Rameaux. Comme chaque année, l’événement se déroule de la même manière : cueillette du plus beau buis le samedi matin pour les plus motivé(e)s, puis les jeunes le proposent aux paroissiens aux différentes messes se déroulant à St Louis, St André et St Michel.

DSC06501
La présence du groupe à ce moment-là de l’année nous permet de faire de nouvelles rencontres et ainsi faire découvrir le mouvement à de nouvelles personnes. C’est aussi à cet instant que nous pouvons accueillir de nouveaux jeunes, chefs, voir adultes au sein de notre groupe de la Guillotière !

Les scouts et guides de France de la Guille proposent le buis. C’est avant tout un service offert aux paroissiens. C’est sans aucune obligation financière, mais la générosité des habitants du quartier nous permet d’investir dans la formation des chefs/cheftaines et dans l’entretien du matériel destiné aux activités scoutes.

Merci à tous pour votre participation à cet évènement !

Capture d’écran 2015-04-01 à 18.25.20A Lire aussi : Le we des rameaux 2012

Et les Rameaux, d’où ça vient au fait ?

Le dimanche des Rameaux est le dimanche précédant Pâques. Il commémore deux événements : d’une part, l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et d’autre part, la Passion du Christ et sa mort sur la croix.

Dès le IXe siècle, l’Église accomplit dans son rituel du jour la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles, issue de la liturgie de Jérusalem.  Les rameaux verdoyants, signes de vitalité, sont déposés sur les tombes au cimetière ou accrochés aux crucifix dans les maisons. L’hymne Gloria, laus et honor est chanté pendant la procession des rameaux.